Déscription
Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et très large, reins musclés. Arrières-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien formés


caractère:

 
              
: Naturellement résistant, le Shetland est petit mais doté d'une très grande force par rapport à sa taille. La densité de sa couche de poils lui permet de pouvoir résister à des températures très basses. Grâce à son caractère calme, enjoué et docile, il a de bonnes relations avec les enfants de manière générale. Il faut cependant noter qu'il peut avoir un caractère vif, surtout chez les mâles. Le poulain Shetland doit être, dès son plus jeune âge, habitué à la présence humaine. Plutôt "cabochard", il possède une mémoire étonnante. Correctement sociabilisé, c'est le plus agréable des compagnons.

Description de la race

Taille :
Le shetland mesure entre 80 cm et 107 cm au garrot.
Robe : 
Toutes les robes sont admises sauf la robe appaloosa. Souvent Alezan et pie alezan
Conformation :
Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et très large, reins musclés. Arrières-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien formés.
 pourquoi les poney se roule ?<<les poneys se roule pour se grater le dos>>
Reproduction : La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la « belle saison ». Chez le poney Shetland, le poulinage a lieu généralement entre avril et juin. Une demi-heure seulement après sa naissance, le poulain est debout et tète sa mère.

retour