L'Attelage
Même si le Shetland est un petit poney facile à dresser, l'aspect sécurité ne doit pas être mis de coté. Les accidents à l'attelage sont toujours possibles et ils sont souvent plus grave qu'en étant cavalier. Et puis être embarqué dans une calèche même derrière un Shetland n'a rien de très agréable. Il faut donc de la méthode et un minimum de prudence lors des premières séances de dressage.
Voici donc quelques conseils de base et quelques techniques personnelles :
1) Faites vous aider par quelqu'un qui a déjà attelé et qui saura vous orienter. En général il ne suffit pas d'être cavalier. Monter à cheval et atteler sont deux choses assez différentes.
2) Commencer par promener et manipuler votre poney en licol. Habitué le à votre voix, et soyez le plus complice possible avec lui, en lui montrant bien les bases du respect. C'est vous qui dirigez votre poney et non l'inverse.
3) Pour le dressage à l'attelage commencer par faire plusieurs séances aux longues rennes, en marchant derrière votre poney. Le poney doit tourner, accélérer et s'arrêter sans difficulté. Toujours s'aider de la voix, et donner les mêmes ordres clairs et sans ambiguïtés. Éviter de travailler dans le pré du poney.
4) Avant d'atteler, faites tirer un pneu à votre poney, pour qu'il s'habitue au bruit et à la traction.
5) Travaillez toujours avec un minimum de fermeté, mais dans le calme. Faites des petites séances (30 minutes) avec des objectifs faciles à atteindre. Soyez patients et récompensez beaucoup votre poney