Les châteaux

L'Ecosse ne serait pas l'Ecosse sans ses châteaux. Ces derniers sont très nombreux.La plupart d'entre eux sont à l'état de ruines, résultat des nombreuses guerres contre les anglais.

Les châteaux à voir

Château d'Édimbourg
Perché au-dessus d’un volcan éteint en haut de Royal Mile, le château d’Édimbourg est l’attraction touristique la plus populaire de la ville. Il devint au Moyen-Âge le principal château royal d’Écosse et abrite aujourd’hui les joyaux de la couronne écossaise, la pierre du destin, le célèbre canon Mons Meg datant du XVe siècle, la canonnade du One O' Clock Gun et le Musée national de la Guerre.

Le château d'Urquhart
En visitant ce pittoresque château, vous accèderez à deux attractions pour le prix d’une, car le château d’Urquhart surplombe le célèbre Loch Ness. C’est l’un des plus grands châteaux d’Écosse, dont l’histoire mouvementée remonte à 1000 ans. Découvrez-en chaque détail au visitor centre avant de grimper les 5 étages de sa maison tour qui offre un point de vue imprenable sur le Loch Ness. Qui sait, peut-être y apercevrez-vous Nessie !

Château de Dunnottar
Perché sur une falaise à 50 mètres au-dessus de la mer du Nord, le château de Dunnottar, dans l’Aberdeenshire, fut l’une des forteresses les plus imprenables d’Écosse. Le point de vue qu’il offre vaut à lui seul la visite, mais son histoire est tout aussi fascinante. Il a vu défiler William Wallace, Marie Stuart, le Marquis de Montrose et le futur roi Charles II. Et c’est ici qu’une petite garnison a résisté à l’armée de Cromwell pendant huit mois, sauvant ainsi de la destruction les joyaux de la couronne écossaise.

Palais de Holyroodhouse
Aucun voyage à Édimbourg ne serait complet sans une visite du palais de Holyrood, la résidence officielle de la reine en Écosse. Ce palais était aussi la résidence de Marie Stuart. C’est ici qu’elle se maria et fut témoin du meurtre de son secrétaire dans ses appartements privés. La visite du palais vous fera découvrir les appartements d’État, les jardins et la Galerie de la reine, où sont exposés tour à tour les tableaux de la collection royale.

Château de Delgatie
Situé à une heure d’Aberdeen et d’Inverness, le château de Delgatie est le lieu idéal pour passer une journée loin de la ville. Datant de 1030, ce château est imprégné d’histoire et semble toujours habité. À l’intérieur, vous trouverez une chambre Marie Stuart, l’escalier en colimaçon le plus large de Grande-Bretagne et des plafonds ornés de peintures parmi les plus belles d’Écosse. Sans oublier le salon de thé classé parmi les meilleurs du royaume !

Château de Balmoral
Acheté par la reine Victoria en 1848, le château de Balmoral situé dans l’Aberdeenshire est depuis lors l’une des résidences privées écossaises de la famille royale britannique. La reine et sa famille ont l’habitude de passer l’été dans la propriété. Le domaine, les jardins et la salle de bal du château sont ouverts au public tous les ans d’avril à juillet.

Château de Stirling
Le château de Stirling est à la fois l’un des plus grands châteaux d’Écosse et un important symbole de l’indépendance de l’Écosse. Perché sur un rocher volcanique, il domine des champs de bataille qui ont marqué l’histoire du pays. Ce château qui a connu plusieurs générations de rois et reines écossais regorge de choses à voir, à faire et d’endroits à explorer. Ses principales attractions sont le grand hall de Jacques IV, la chapelle royale où Marie Stuart fut couronnée reine d’Écosse et les voûtes du palais qui abritent les expositions destinées aux jeunes visiteurs.

Château de Glamis
Si vous aimez le frisson, vous allez adorer le château de Glamis. C’est l’un des châteaux les plus hantés de Grande-Bretagne. Peut-être y apercevrez-vous la dame grise, qui hante la chapelle familiale, ou le fantôme du Comte Beardie qui erre dans le château. Mais le château de Glamis n’est pas seulement connu pour ses fantômes, c’est aussi la résidence d’enfance de Sa Majesté la Reine Mère ainsi que le lieu où Shakespeare a planté le décor de Macbeth.

Château de Dunvegan
Si le château de Dunvegan offre l’un des spectacles les plus pittoresques de l’île de Skye, c’est aussi le château d’Écosse resté inhabité depuis le plus longtemps et le fief des chefs du clan MacLeod depuis 800 ans. Plongez dans l’histoire mouvementée de ce château et découvrez les nombreux trésors du clan, dont le Fairy Flag. Selon la légende, ce drapeau possède de mystérieux pouvoirs et chaque fois que le Clan MacLeod le déployait pendant la bataille, il l’emportait sur l’ennemi.

Château de Blair
Si vous souhaitez faire une véritable incursion dans l’histoire de l’Écosse, vous devez visiter le château de Blair dans le Perthshire. Il recèle de fascinants artefacts réunis au cours des 700 dernières années. À ne pas rater : la magnifique salle de bal ornée de 175 bois de cerf, le salon des porcelaines qui compte 1700 pièces, ou encore l’allée des sculptures qui borde le jardin historique. Ce château est toujours au cœur de l’Histoire, puisqu’il abrite les Atholl Highlanders, la dernière armée privée d’Europe.


















retour