Spécificités et découverte

Cette dynamique commune Franc-Montagnarde appelée "Le Noirmont" est connue, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger, par l'arête des sommêtre et cela depuis longtemps.
Elle possède d'autres atouts qui font sa réputation:
La clinique Le Noirmont, connue et reconnue pour les soins et la prévention dans le domaine cardiovasculaire.
Le restaurant de la Gare Georges Wenger, un chef de grande renommée qui aime mettre en valeur les produits régionaux.
La Fromagerie Christian Kaelin, pour la fabrication artisanale de la célèbre tête de moine, du Roc-Montes, du Noirmont spécial et du Franches-Montagnes.
Anne Frésard, seule jurassienne restauratrice d'intérieur de véhicules automobiles, de fauteuils de dentistes et médecins également active dans le domaine horlogéer, accoudoirs d'horlogerie.
Anouk Duflon (Jura Escapades), vous emmènera faire des balades dignes du Grand Nord avec des attelages de chiens de traineaux, découvrir à pieds les côtes du Doubs avec ou sans chiens nordiques.
Georges Cattin avec son musée des moteurs électriques ez ses connaissances sur le foncrtionnement des usines hydro-électriques.
Le monde de la haute précision horlogère est également présent sur notre territoire avec: Montres Ernest Borel SA, société des Montres Paul Picot SA et Montres Louis Erard SA.
Bien Air Médical Technologies possède une réputation mondiale dans le domaine de la fabrication et du développement d'instruments dentaires, de la chirurgie maxillo-faciale et otorhinolaryngologiques.
De nombreuses usines fabriquent leurs propres produits ou sont concernées par la sous-traitance horlogère, aéronautique, et médicale, etc...: Joseph Erard SA, Novotech SA, Promotech SA, DetechSA,SycriloSA, Orolux SA, Joesph Baume SA, Multiech SA, Giltec SA, Barth & Fils, Cattin Philippe.


                                                                                                                                                                                                                                                                                      
                                           
cliquer sur l'image des chien de traineau pour retourner!                                                                        cliquer sur l'image des cheveaux pour aller a la galerie photo!


Grandioses, dans un cadre forestier de toute beauté, les côtes du Doubs offrent leurs splendeurs naturelles sans égal aux promeneurs en quête de calme et d'émotions. Calme et émotions faciles à trouver pour peu que les marcheurs se laissent gagner par ses charmes emplis de mystère.

Elles sont là qui bordent le nord de la commune et descendent jusqu'au bord du Doubs, formant frontière avec la France voisine. Sillonnées de sentiers plus ou moins abruptes mais aisés d'accès, conduisant ou non, selon le désir de chacun, sur les rives enchanteresses de ce cours d'eau tantôt paisible, tantôt tumultueux, elles s'ouvrent aux marcheurs.

Amis d'ailleurs ou d'ici, empruntez ces sentiers bien balisés. Vous passerez par des lieux-dits fleurant bons le terroir comme Chez le Bollé, Les Côtes Faivet, Chez Pugin, la Maison Brûlée et autres, rappelant qu'il fut un temps où ces endroits étaient habités. La chance aidant, vous apercevrez peut-être un chevreuil ou un chamois s'enfuyant à votre approche et, pourquoi pas, un écureuil curieux sautant de banche en branche. Au travers d'une éclaircie de la forêt, le Doubs se découvre ici et là en une vue plongeante splendide. Bref! pas un instant d'ennui en cours de cheminement et, parant de la gare, en une petite heur toute de plaisirs, vous arriverez au bord majestueux de la rivière. A La Bouège ou à La Goule, au Theusseret également, de charmantes auberges vous attendent pour étancher une soit ou goûter aux spécialités locales. Toutes méritent que l'on franchisse leurs portes.

Au fil de l'eau, il est aisé d'atteindre Goumois par la rive suisse ou en franchissant le pont de La Goule par le sentier très typique de la rive française. Biaufond, les Echelles de La Mort sont également à portée de bons marcheurs non avares d'efforts. Par ailleurs, suivre le cours du Doubs, en amont ou en aval, peut constituer le départ de beaux périples pour les amateurs de longues randonnées.

Les côtes et les rives du Doubs et leurs nombreux sentiers bien entretenus méritent le détour. 
Alors, amis de partout, laissez-vous tenter, vous en reviendrez enchanté et vous y retournerez très certainement.