Explication sur le Noirmont

                       

Les origines du Noirmont remontent aux dernier décades du14 ème siècle. Dans la grande forêt qui s'appelait déjà << La Noire Montagne >>,les défricheurs ouvrirent des clairières et nommère leur communoté <<le noirmont>> (1593: 560 habitants). Les premiers habitants étaient bûcherons, chasseur, agriculteur, récolteur de poix d'où le surnom << poilies>>. Paysanne jusqu'à la Révolution française, cette population s'intersse dès la fin du 18ème siècle à l'horlogerie sans renier pour autant son passé rual, d'où l'apparition du paysan horloger.
Au milieu du 19ème siècle, l'horlogeri prend un essor étonnant. On fabrique surtout la boîte de montre, si bien qu'en 1910, on dénombrait au Noirmont plus de monteurs de boîtes qu'à la chaux-de-fond.

Dès l'entrée en souveraineté en 1979, la république et le canton du Jura crée une véritable synergie avec l'économie local.
en plus de l'industrie horlogère,mécanique, micromécanique et des services, citons également la création d'un technopôle destiné aux entreprises multimédia/communication. L'usine hydroélectrique de La Goule, une quinzaine d'exploitations agricoles, une fromagerie réputée pour la fabrication de la Tête de Moine et autres spécialités ainsi que divers commerces complètent ce tissu économique.

Les habitants du Noirmont se réjouissent de vous y accueillir bientôt!!!





                                                                                                         
<retour