Les infos :

le chat doméstique (Felis silvestirs catus ) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (don le tigre,la pantère,le lion,le chat sauvatge,le chat à pied noir,le guépard,le léopard et le lynx .)

Il est l'un de nos principaux animaux de compagnie et compte aujourd'hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instance de certification .

Dans de nombreux pays le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores doméstiques à l'instar du chien et du furet .

les chats on diverses vocalisation dont les ronronement ,les miaulement,ou les grognement,bien qu'il commmuniquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.

Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 2007 le chat domestique et une sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris) dont son ancêtre,le chat sauvage d'afrique (Felis silvestris lybica ) avraisemblablement divergé il y a 130 000 ans .

Les premières domestiquations auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au Néolitique dans le Croissant fertile ,époque correspondant aux début de la culture de céréales et à l'engrengment de réserves susceptiles d'être attaquées par des rongeurs ...

Le chat  devenant alors pour l'homme un auxiliaire de domestiquation .

Le mot chat apparait en 1175 dans la langue française .

Les premières domestiquation du chat  on eu lieu en Egypte,vers 2000 av. J.-C,mais la découverte en 2004 des restes d'un chat aux côtés de ceux d'un humain dans une sépulture à Chypre repousse le début de cette relation entre 7500 à 7000 ans avant J.-C .

Le chat découvert présent une morphologie très proche du chat sauvage d'Afrique ,sans les modification du squelette dues à la domestiquation  : il s'agissait d'un chat apprivoisé plutôt que domestiqué .

La cohabitation des chats et des hommes est probablement arrivée avec le début  de l'agriculture : le stockage du grain a attiré les souris et les rats , qui on attiré  les chats , leurs prédateurs naturels .

 L'étude menée par Carlos  Driscoll sur 979 chats a permis de déterminer l'origine probable du chat domestique : c'est dans le Croissant fertile que  félins et hommes auraient noués contact .

   Retour