la reproduction 

Chez le renard, comme chez la plupart des mammifères sauvages septentrionaux, l'activité sexuelle est saisonnière et cyclique. Le décalage des saisons reproductrices sous différentes latitudes prouve que la durée d'éclairement a une influence sur le déclenchement de l'activité sexuelle : il semblerait que plus la région est méridionale, plus la saison de reproduction est précoce, les animaux synchroniseraient leur horloge biologique sur la durée du jour. Le renard se classe parmi les espèces dites à jours courts.

L’automne venu, les renards délimitent leur territoire :

La femelle s'unit à un mâle qui possède un territoire (environ 3 à 8 km2) : tous deux se battent pour en éloigner les intrus. Le couple est généralement formé pour une saison, parfois plus longtemps, mais chacun chasse de son côté : on ne les voit donc pas souvent ensemble. On pensait le renard monogame : c'est faux, les renards pratiquant volontiers le ménage à trois. Mais même si dame renarde peut faire preuve de bigamie, personne n'est autorisé à pénétrer dans le terrier juste avant la mise-bas. Une fois leur territoire délimité, les renards s’installent dans un terrier. La pièce où les jeunes naissent est tapissée de poils de la renarde.

 

L’hiver est la saison des amours. Dans le calme de l’hiver, les sons portent bien, permettant aux appels amoureux des renards d’être entendus de loin. En période de rut, juste avant l’accouplement, les renards se livrent à un simulacre de lutte. La période de rut se situe généralement en janvier mais elle peut débuter avant Noël ou en février seulement.

 

La renarde est pubère dès sa première année et est mono-œstrienne (elle n'a qu'une seule saison de chaleurs). La période des chaleurs des renardes dure environ trois semaines, souvent entre la mi-décembre et la mi-février (la vulve est enflée, rose, humide), mais elles ne sont fécondes que pendant trois jours au maximum. Si elle a été sensible au concert donné par le mâle, elle indique ses bonnes dispositions en émettant des jets d'urine : c'est elle qui prendra les initiatives, les chaleurs (discrètes) durant 24 à 36 heures à peine, l'ovulation se produisant à la fin du premier ou au début du deuxième jour de réceptivité et la fécondation un ou plusieurs jours plus tard. Pendant 2 ou 3 jours, les partenaires ne se quitteront plus et ce ne sera que suite de jeux, poursuites effrénées.

 

Pour les mâles, leurs testicules augmentent six fois de volume entre décembre et février. (le développement des testicules commence dès octobre, mais régresse dès fin janvier / février).

 

Les renards ne s'accouplent qu'une fois par an : pendant cette période, ils ont plus bruyants et plus actifs que d'ordinaire. Au moment de l'accouplement, la femelle émet un gémissement aigu de soumission. Le « verrouillage » qui suit la copulation dure jusqu’à 90 minutes.

retour