Sa jeunesse au N.C.I.S

Abigail, dite Abby, Sciuto, est née de parents sourds et muets. Elle passe une enfance très libérale et son intelligence hors du commun lui assure un parcours scolaire réussi. Après des études scientifiques pluridisciplinaires réussies, ce qui lui donne un rang de scientifique d'élite, elle rejoint le NCIS pour s'occuper du « labo » où elle fait parler tous les indices ramenés par Gibbs, DiNozzo, David, Todd et McGee.

Son prénom complet est Abigail, mais elle ne supporte pas qu'on l'appelle ainsi, seul Ducky est autorisé à l'appeler ainsi. Abby est une gothique au caractère enthousiaste (très loin de l'archétype traditionnellement véhiculé).

Son intervention est très utile dans le déroulement des enquêtes : elle établit de nombreuses preuves et décèle souvent les fausses pistes. Elle travaille beaucoup avec le Dr Mallard, dit Ducky, ceci étant en partie dû au fait que leurs tâches soient complémentaires.


Elle entretient une relation particulière avec Gibbs, qui ne la brusque que rarement. Abby le considère comme un avatar de père ou de protecteur, et l'estime beaucoup pour ses qualités humaines plus que « techniques ». Par ailleurs, Gibbs est le seul avec Ducky à connaître la nécrophobie d'Abby, laquelle entraîne chez elle une forte réticence à descendre à la morgue. Ayant appris le langage des signes parce que ses parents étaient des sourds-muets, Gibbs et elle s'amusent à parler silencieusement à plusieurs reprises. On sait qu'elle a au moins un frère (elle en parle dans l'épisode La mante religieuse).

Elle entretient également une relation privilégiée, faite d'émulation et de complicité intellectuelles, avec McGee, qui comme elle dispose de connaissances scientifiques étendues, notamment en informatique. Il y a eu entre eux une liaison amoureuse : McGee apprend que la boîte dans laquelle elle l'a fait dormir est en fait un cercueil, dont elle se sert de lit, elle répond qu'il n'y a pas fait qu'y dormir...

Sa plus grande amie à ce jour fut sans doute Kate, qui mourut dans l'épisode In Extremis de la saison 2. Abby passera une musique sombre avant l'enterrement de Kate, puis du jazz après, comme à la Nouvelle-Orléans d'où elle est originaire.

Elle a une vive complicité avec l'agent Ziva David, qui deviendra une de ses meilleures amies après une période d'inimitié initiale.