Pas facile de se détacher d'un rôle que l'on a incarné pendant des années sur grand écran... C'est sur ce constat difficile que tentent de s'affirmer Kristen Stewart et Robert Pattinson, le couple révélé par la saga vampirique Twilight. Alors que tous deux poursuivent leur route avec des rôles plus adultes (Cosmopolis pour Rob, Sur la Route pour Kristen, tous deux en compétition à Cannes cette année), on ne peut s'empêcher de penser que les deux stars ont bien négocié le virage de l'après Twilight.
Pourtant, rien ne le présageait. Comme beaucoup de jeunes acteurs ayant incarné un même rôle sur grand écran pendant plusieurs années (depuis 2008 pour Kristen et Robert), Kristen Stewart et Robert Pattinson souffraient du syndrome "saga". Catégorisés "acteurs pour ados" par la critique cinéma qui s'est montrée très dure envers eux, les deux acteurs ont du se battre pour parvenir à se détacher de cette image de "gentils vampires romantiques" qui leur collait à la peau. Détachement envers leurs statuts d'idoles des ados, refus d'exposer dans la presse leur histoire d'amour, et enfin choix judicieux de projets, c'est à force d'intelligence et de lucidité que Kristen et Stewart ont pu gagner leurs galons cinématographiques. Aujourd'hui, malgré le fait que le dernier opus de Twilight sorte au mois de novembre, ils sont tous deux considérés comme des acteurs à part entière. Et tous deux ne sont pas mécontents que la page Twilight se tourne, comme ils l'ont exprimé à maintes reprises dans divers interviews. Reste Taylor Lautner, qui n'a pas encore véritablement entamé le virage essentiel, représentant encore aujourd'hui une sorte de sex-symbol pour les adolescentes du monde entier. Cependant, le jeune acteur fréquenterait le cinéaste Gus Van Sant, qui, s'il l'emploie, pourrait bien lui faciliter la tâche pour le débarrasser définitivement de son image de "gentil loup-garou sexy".
Même constat du côté des acteurs qui ont forgé l'image populaire de la saga Harry Potter. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont en effet incarné les rôles de Harry, Hermione et Ron pendant dix ans ! Ils ont grandi sur les écrans de cinéma du monde entier et ont placé des visages indélébiles sur les personnages imaginés par J.K Rowling. Aujourd'hui, aux yeux du public, ils SONT Harry Potter, Hermione Granger et Ron Wisley. Pourtant, les trois acteurs n'ont pas l'intention de se lester de ce poids toute leur vie. Si contrairement à Robert Pattinson et Kristen Stewart, ils ont toujours fait part de leur joie d'incarner aux yeux de tous ce mythe littéraire et cinématographique, tous trois se sont bien chargés de préparer l'après de la saga alors même que celle-ci était toujours en cours.
Emma Watson, par exemple, n'a tourné aucun autre film durant toute la période Harry Potter, mais est devenue l'égérie de plusieurs marques, et est parvenue à se forger l'image d'une jeune femme plutôt que d'une jeune fille. Point essentiel pour parvenir à changer d'image. Daniel Radcliffe, de son côté, s'est offert plusieurs parenthèses cinématographiques qui lui ont permises de se frotter à d'autres rôles, puis a enchaîné tout de suite après la fin de Harry Potter, à un rôle adulte dans La dame en noir. Exit lunettes et baguettes magiques, le jeune acteur est resté dans un univers surnaturel mais incarnait à présent un homme. Il devrait définitivement rompre avec son image de "gentil sorcier à lunettes" en incarnant une icône de la Beat Generation (tout comme Kristen Stewart qui gagne ses galons de comédienne dans l'adaptation de Jack Kerouac, Sur la route) dans Kill your darlings. Reste Rupert Grint, qui reste dans le registre de la comédie, mais qui ne semble pas encore décoller véritablement de son image de Ron Weasley. Le jeune acteur de 24 ans parviendra-t-il à se délester du poids que représente aujourd'hui Harry Potter ?
Quand l'adaptation cinématographique de Twilight est sortie dans les salles, les fans ont tout de suite adoré Robert Pattinson et Kristen Stewart. Le jour où les premières rumeurs de couple ont commencé à circuler, c'était même la folie chez les midinettes, ravies de voir leurs deux héros être réellement en couple dans la vraie vie. Alors évidemment, les deux tourtereaux n'ont jamais rien confirmé, même pas au festival de Cannes où ils étaient pourtant présents tous les deux, mais tout le monde les adore.
Forcément, les couples qui se forment sur les tournages, ça fait toujours un peu rêver. On se dit que l'amour qu'ils avaient devant la caméra a été tellement fort que ça les a rapprochés. Ça nous avait fait la même chose pour Ryan Gosling et Rachel McAdams, on ne s'est toujours pas remis de leur rupture. Mais en ce qui concerne Robert Pattinson et Kristen Stewart, tout se passe pour le mieux. Et Pattinson peut se féliciter. L'acteur a récemment confié qu'il n'était pas totalement innocent en ce qui concerne leur rencontre.
En effet, l'acteur s'était vu proposer le rôle d'Edward Cullen dans Twilight et il a hésité. Il a ensuite immédiatement accepté en apprenant que Kristen Stewart jouait le rôle de Bella Swan. "La raison pour laquelle j'ai accepté de jouer Edward Cullen dans Twilight, c'est que j'avais déjà vu Kristen Stewart jouer dans le film Into The Wild", a confié Robert Pattinson durant le festival de Cannes. Si ça, ce n'est pas de l'amour.