Préparations


Tout a débuté au mois de juin au terme du cours de robotique intitulé Roberta. Mon frère a souhaité participer au concours proposé par l’EPFL. Il s’est renseigné et il a appris qu’il y avait une fille qui était intéressée. Afin de pouvoir participer, il a fallu trouver 3 autres enfants âgés de moins de 16 ans et trouvé un coach. Par la suite 2 autres filles ont rejoint le groupe. Ils étaient 7 enfants au total 3 garçons et 4 filles. Au mois d’août, ils ont commencé à se retrouver. L’équipe était formée il a fallu alors apprendre à se connaître... il a fallu fixer des dates pour se rencontrer, pas toujours facile en dehors de l’école et des occupations de chacun. Deuxième mission confectionner un robot qui soit maniable, pratique et pas trop fragile et qui soit capable d’exécuter plein de missions. Le coach quant à lui s’était organisé pour confectionner la table de jeu... dans les dimensions indiquées. Un vrai challenge tout en sachant que c’était la première fois qu’une équipe jurassienne se présentait à ce type de concours. Pas forcément facile quand on n’a jamais vu comment ça se passe.

Lors du concours les équipes doivent également présenter un sketch sur un thème imposé. En 2011 le thème était l’alimentation.

Pour préparer au mieux leur présentation, ils ont rencontré Mr. Claude Ramseier chimiste... Ils ont pu lui poser nombre de questions... toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

C’était une superbe soirée.

Merci à lui pour tous ces bons conseils.
     Retour