Leur habitat

       

Les écureuils sont répandus dans le monde entier. On peut les trouver en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique, en Asie nord-orientale et sur le sous-continent indien. Par contre, on n’en trouve aucun en Australie, à Madagascar et dans toutes les îles méditerranéennes ainsi que dans les régions les plus au sud de l’Amérique méridionale et dans les déserts nord-africains. Mais penchons-nous plus en détail sur les zones de répartition et les espèces qui s’y trouvent.

Amériques
L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud présentent une faible population d’écureuils. Au Venezuela, en Argentine, au Brésil et en Colombie, on trouve un écureuil du genre Sciurus, qui appartient au sous-genre Guerlinguetus. Par contre, le Mexique est la terre de l’écureuil renard (Sciurus niger), présent également aux États-Unis et au Canada. C’est cependant sur le continent américain que l’on trouve sans doute la plus forte densité d’écureuils dans la zone septentrionale. Les membres du genre Tamias peuplent les terres occidentales et ceux du genre Neotamias les terres orientales, tandis que l’écureuil renard (Sciurus niger) et l’écureuil gris (Sciurus caroliensis) sont répandus dans la partie orientale des États-Unis, de la Floride à Boston, le long de la côte, et du Minnesota à la Louisiane, dans l’arrière-pays.

Europe
L’écureuil roux (Sciurus vulgaris) est le seul écureuil européen et, à l’exception des îles, est répandu sur tous les territoires européens. Depuis la fin du XIXe siècle, un autre écureuil d’origine nord-américaine a commencé à peupler nos terres : l’écureuil gris (Sciurus caroliensis). Les forêts de conifères et les bouleaux sont l’habitat naturel de ces animaux. Ils affectionnent aussi les buissons aux abords des bois et les champs ou les vallées des fleuves recouverts de maquis, de saules et de cerisiers sauvages. Ces deux petits rongeurs se rencontrent souvent dans les jardins publics ou privés de nombreuses villes.

Afrique
Les écureuils qui peuplent majoritairement les zones arides africaines sont ceux appartant au genre Xerus,Myosciurus et les écureuils tigrés du genre Funisciurus . Leur résistance et leur petite taille leur ont permis de vivre dans un milieu hostile, aux conditions extrêmes, comme celles des régions semi-désertiques et des savanes. Les écureuils Xerus sont les plus répandus et se trouvent sous différentes latitudes. En Afrique du Nord, les populations les plus considérables se trouvent au Maroc, mais sont également présentes dans les pays centreorientaux comme l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, l’Ouganda ou la Tanzanie. En Afrique du Sud, ils vivent surtout en Namibie et en République sud-africaine. Les deux autres genres, Myosciurus et Funisciurus, peuplent l’Afrique centrale : le premier les États du Nigeria, du Cameroun et du Congo, le second le Nigeria et l’Ouganda.

Asie
L’Asie est peuplée par les écureuils Ratufa, protégés par l’appendice I de la convention de Washington ; ils sont présents en Inde, au Népal, au Sri Lanka et en Malaisie, avec les Callosciurus (Bornéo, Sumatra, Thaïlande, Vietnam, Japon et Indochine), les Funambulus (funambule des palmiers), originaires d’Inde, du Népal, du Sri Lanka et d’Iran, ainsi que les Tamias sibiricus. La zone d’habitat de cette dernière espèce va de la Sibérie à la Corée et au nord du Japon. Ils vivent dans les palmeraies, dans les forêts tropicales et dans les steppes des régions subtropicales.



 Retour