LES ALLERGIES DU CHIEN et du chat
Tout comme les humains, nos amis chiens peuvent déclarer des allergies qui, de par leurs origines variées sont souvent sources de problèmes, tant pour l'établissement du diagnostic que pour l'application des soins.
Les agents provocateurs d'allergies (allergènes) sont multiples : Pollens, acariens, squames (1), piqûres et salive de puce (2) , produits ménagers, chimiques, industriels (3) et même certaines viandes ou céréales (4).
La sensibilisation à l'allergène se produit dès le premier contact et provoque une réaction du système immunitaire, réaction qui ira en se développant lors des contacts ultérieurs et déclenchera des symptômes plus ou moins évidents et plus ou moins rapides en fonction de la fréquence des contacts avec l'agent allergène.
(1) Cette allergie, dite « atopie » est provoquée par les agents allergènes inhalés par l'animal.
(2) C'est la plus courante des allergies.
(3) Il s'agit plus précisément d'usures ou d'inflammations provoquées par contacts fréquents.
(4) Provoquée par les allergènes contenus dans l'alimentation, et difficile à diagnostiquer.
les poux
La puce (ordre des siphonaptères) est un insecte dépourvu d'ailes, brun, sauteur, parasite de certains mammifères, en particulier l'homme et le chien. Chez ce dernier, elle vit cachée dans le pelage et se nourrit de son sang, en laissant de petites déjections noirâtres qui signalent sa présence. Très prolifique, la puce peut rapidement infester un chien et même tout un habitat ! Il suffit d'un sujet, ramené au hasard d'une promenade ou au contact d'un animal porteur, pour se voir envahir par ce véritable fléau. Amateur de tissus, ce parasite se cache pour pondre, d'où sa facilité à « ressurgir » même après traitement du chien, et alors que l'on croyait en être définitivement débarrassé.
La puce représente un danger réel pour le chien, principalement en déclenchant une allergie. Cette affection se traduit par l'apparition de plaques rougeâtres, de boutons (ventre, cuisses) de démangeaisons au niveau de la croupe et de la racine de la queue. Cette allergie peut évoluer en de graves problèmes cutanés et en infections.
Le Ténia est également transmissible au chien par l'intermédiaire de la puce, souvent porteuse d'oeufs de ce parasite. Le chien qui se mordille pour se gratter en avale régulièrement et se contamine, entraînant des troubles digestifs.
Il est donc important de traiter son chien, et plutôt de façon préventive pour ne pas avoir à lutter ensuite contre cette infestation. Parmi l'importante gamme de produits anti-parasitaire, seuls quelques uns se montrent efficaces. En effet :