Le Lac des Cygnes, formidablement populaire, reste plus d’un siècle après sa création le ballet le plus joué au monde. Sur la musique de Tchaïkovski, les danseurs vous font vivre le fol amour du Prince Siegfried pour une étrange princesse qui vit près d’un lac enchanté … Entre duos romantiques et chorégraphies enlevées se succèdent Danse vénitienne, Pas espagnol, Mazurka, Danse des grands cygnes … Eblouissants !

Giselle

"Giselle" est aujourd'hui considéré comme le point culminant du ballet romantique du XIXème siècle.
Créé neuf ans après "La Sylphide" (1832), "Giselle" est le premier ballet à rassembler en un seul personnage les deux éléments principaux de ce style : le naturel et le surnaturel.
Ainsi, la charmante et simple petite paysanne du premier acte se transformait en la fantômatique Willi de l'acte deux, une dualité qui ne fut pas sans poser de problèmes aux meilleures ballerines de plusieurs générations successives.

Casse-Noisette, toujours de Tchaïkovski, l’œuvre brillante, adoré du grand public qui ravit à la fois les enfants et les adultes par sa peinture si poétique du monde onirique de l’enfance. Spectacle classique du temps des fêtes, le ballet se déroule une veille de Noël alors que Clara et son petit frère Fritz finisse de décorer leur sapin … Tout est possible dans le monde merveilleux de Casse-Noisette : les jouets s’animent, les fleurs dansent tandis les jeunes filles ont rendez-vous avec le Prince Charmant sur les nuages … Pas de deux de la Fée Dragée, Danse de la Mère Gigogne et des polichinelles, Valse des fleurs, tarentelles et autres danses russes ou arabes rivalisent de fougue et de talent ... Superbe !

Don Quichotte (musique de Ludwig Minkus) à la virtuosité étincelante et au charme très espagnol, qui révéla l’immense Noureev dans le rôle du barbier Basile amoureux de la jeune Kitri. L’histoire de ces deux là est liée à celle du fameux héros de Cervantés "le Chevalier à la triste figure". Rencontre cocasse avec des comédiens ambulants, bataille contre les moulins à vent, mais aussi fête des amoureux où Kitri et Basile dansent le célèbre "Pas de deux" de Don Quichotte. Ou encore, Danse des gitans, Scène du Toréador, Danse espagnole avec une chorégraphie qui exalte le brio des danses … Un grand moment visuel et musical ... Sublime !


Roméo et Juliette (musique de Serge Prokofiev) dont on adore la célèbre et sinistre "Danse des chevaliers" ou les bouleversantes variations autour de Juliette. Ce prodigieux spectacle nous offre une nouvelle et émouvante version des affrontements tragiques des deux célèbres familles, puissantes et rivales : les Montaigu et les Capulet. "Pas de deux de Roméo et Juliette", danse des mandolines, scène du balcon … L’émotion est toujours là et vous emporte … Grandiose !













Retour