Voici l'origine  du smiley



Petit rappel : le smiley désigne le dessin jaune qui est censé représenter le sourire d'un individu. Le mot smiley vient de « smile » (qui signifie : « sourire » en anglais). Les smileys sont devenus célèbres à partir du développement d'Internet où ils ont fait l'objet d'une réutilisation massive par les utilisateurs (notamment sur les forums de discussion).

Vous utilisez sans doute régulièrement les smileys mais vous ne savez peut-être pas qu'ils ont été inventés en 1963 par Harvey Ball. La réutilisation massive par les utilisateurs qui a été faite à partir des années 2000 avec l'arrivée d'Internet dans les foyers ne permet pas de bien cerner l'origine de ce dessin.

Bien que les smileys aient été inventés en 1963, ils ont fait leur première apparition le 10 mars 1953 dans le « New York Herald Tribune » (dans la page 20, dans les colonnes 4-6) mais la version du smiley n'était pas la même. A l'époque lorsque le journal à dessiner pour la première fois ce type dessin, le fond n'était pas jaune. C'était juste un cercle constitué de points qui permettaient ainsi de représenter le sourire d'un individu.

La création du smiley que nous connaissons actuellement a été faites en 1963 : un cercle colorié en jaune avec deux points et un trait. Les deux points étaient censés représenter les yeux de l'utilisateur et le trait (très légèrement arrondi) permettait de représenter les lèvres (avec une forme arrondie pour le sourire).

Le smiley a été inventé par Harvey Ball pour le compte d'une compagnie d'assurance américaine qui désirait créer une campagne de promotion interne qui visait à redonner de la stimulation à ces employés. Ball n'a jamais tenté de protéger son oeuvre et il n'a donc jamais pû en profiter financièrement (à part bien sûr les 45 dollars qu'il a pû obtenir à partir de sa création). Une agence de publicité prétendra également avoir inventé le smiley lors d'une campagne de promotion (organisé par David Stern avec son agence de publicité : David Stern Inc pour le compte du Washington Mutual) mais celle-ci n'aura pas non plus cherché à protéger son oeuvre.

Il faudra attendre les années 1970 pour que le smiley devienne populaire avec les frères Murray et Bernard Spain, qui l'utiliseront à des fins commerciales. Ils produiront ainsi de nombreux produits : macarons, tasses à café, des t-shirts, des autocollants frappés du symbole avec une inscription : « Have a nice day » qui signifie : « Passez une bonne journée ». En 1972, on estime à environ 50 millions le nombre de macarons vendu dans le monde avec cette marque. C'est un pur succès !

Le smiley fut repris dans les années 1990 par les technophiles. Le terme smiley sera d'ailleurs réutilisé dans les années suivantes afin de représenter de la drogue dure (c'est-à-dire de l'ecstasy).

Malgré les diverses revendications (de la part de plusieurs individus ou entreprises), le smiley sera déposé par la société : « Smileyworld » par Franklin Loufrani en 1971. Cette société aurait créé ce logo afin de redonner l'envie de rire aux gens. Le smiley sera notamment réutilisé dans de nombreux quotidiens européens. La société « Smileyworld » développera ainsi une très large gamme de produits et services via de nombreux pays (plus d'une centaine). En 1997, le fils de Loufrani décidera de compléter la gamme de smileys en créant de nouvelles formes et de nouvelles variations du logo. Internet n'attendra pas longtemps avant de décider de réutiliser les logos. Les logos seront réutilisés par plusieurs 100 millions d'utilisateurs à travers le monde sur de nombreuses plateformes : forums de discussion, logiciels de messagerie instantanée, chats, etc. La réputation du smiley n'est désormais plus à faire (même si les droits de la propriété intellectuelle de la société : « Smileyworld » ont déjà été relativement réutilisés à de multiples reprises).

Le succès du smiley dans le monde a permis aux fondateurs de la société : « Smileyworld » de s'enrichir considérablement. Le succès du smiley est tellement important que désormais de grandes marques comme MMMs décident d'acquérir des licences du smiley afin de booster leurs ventes. Smileyword protège désormais sa marque grâce à un réseau d'avocats (environ soixante cabinets d'avocats dans le monde).

Il est clair que le succès du smiley dans le monde n'est plus à faire ! D'ailleurs la marque est aujourd'hui très largement plagiée par des sociétés concurrentes.