Il M.pokora fréquente enfant l'école élémentaire de la doctrine chrétienne à Strasbourg, puis le collège Paul-Émile Victor de Mundolsheim, puis au lycée D'Aristide Briand à Schiltigheim, banlieue de Strasbourg.
Adulte, il fait partie d'un groupe de R'n'B, . Mais c'est au travers de l'émission de télé-réalité diffusée sur M6
en 2003, que sa carrière va réellement démarrer et lui offrir une
chance auprès du grand public. Le concept du programme consiste,
après une série de sélections, à la formation d'un groupe de
chanteurs .
Au fil du programme, Matthieu devient un candidat de choix pour le jury
et il est finalement sélectionné pour former le groupe victorieux aux
côtés de ses deux acolytes Lionel et Otis. Un groupe de filles sera
formé conjointement : les Diadems. Mais elles ne feront pas d'ombre aux garçons, leurs singles et albums étant, à l'exception du 1er single, des échecs.
Sous le nom Linkup, les trois garçons connaissent une gloire aussi immédiate qu'éphémère. Si leur premier single Mon étoile s'impose directement comme un véritable HIT en prenant la tête des meilleures ventes de singles, l'album Notre Étoile séduit plus modérément, se classant néanmoins dans un premier temps 3e des ventes d'albums. Mais les ventes s'essoufflent vite et le second single, Une seconde d'éternité, peine à faire rebondir l'album malgré un classement de ventes honorable. Leur maison de disques leur fait alors enregistrer un duo avec le boysband britannique à succès Blue. Le titre Bubblin des quatre Anglais est donc adapté afin de comporter une partie en français chantée par les Linkup et est rebaptisé pour le marché francophone You & me bubblin. Si le titre n'est pas un four, les résultats finissent d'achever le moral de la maison de disques et Matthieu rêve déjà de voler de ses propres ailes.
Quelques mois plus tard, l'annonce est officielle, le groupe se sépare. Matthieu commence alors à travailler sur un projet d'album en solo qu'il estime plus proche de son univers et collabore avec des producteurs du milieu R'n'B dans le vent,Shy'm le rejoint finalement vers ses studios de Montréal pour un essai qui s'avère concluant. Elle va enregistrer d'abord un featuring avec lui, le single qui a lancé le deuxième album de K-Maro, Histoire de Luv.
Elle y retourne ensuite pour enregistrer son album, dont le premier single est Femme de couleur aux sonorités Soul/Pop.
Son 1er album est Mes fantaisies, sorti fin octobre 2006 en France, s'écoule à près de 300 000 exemplaires, notamment grâce aux tubes Femme de couleur, Victoire et Oublie-moi.
Le 25 septembre 2008, son deuxième album studio, Reflets sort. Il devait d'abord s'appeler Nulle Part Ailleurs mais Shy'm opta plutôt pour le nom Reflets. Il se vendit à 100 000 exemplaires, soutenu par des titres comme La première fois et Si tu savais ou encore Step Back.