le dauphin et l'homme

En Mauritanie et au Brésil, l'homme et le dauphin s'associent pour la pêche : le dauphin détecte et rabat le banc de poissons vers les filets. Le dauphin peut alors capturer les poissons affolés. La pêche est bonne pour tout le monde.

Dans certaines régions, les dauphins sont dressés pour ramener au rivage des embarcations menacées par une tempête.
En outre, des milliers de dauphins meurent chaque année du fait de la pêche industrielle qui utilise de grands filets dérivants : en effet, ne pouvant rester plus de 5 minutes sans respirer, ils sont condamnés à la noyade quand ils s’empêtrent dans les filets.Les dauphins d'Irrawaddy
sont piégés par les filets de pêche au Nord de l'Australie. Cette espèce, déjà gravement menacée par les captures accidentelles dans les filets de pêche et les blessures subies lors d'opérations de pêche à la dynamite, est également capturée volontairement pour alimenter les zoos et les delphinariums. Le dauphin de l'Irrawaddy est en effet très populaire en Asie : quelque 80 delphinariums répartis dans au moins 9 pays en détiennent des spécimens. Son entretien est aisé car il survit en eau douce, et la salinisation des bassins peut être évitée. Leur commerce est depuis peu interdit.









retour