La reproduction

Les chaleurs

C'est la période propice à la reproduction.

Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an.
Certaines races,  ne présentent qu'une période de chaleur annuelle, alors que d'autres peuvent en présenter trois. et durent en moyenne trois semaines. Elles se manifestent par un gonflement de la vulve puis des pertes sanguines devenant de plus en plus claires :
Une chienne a ses premières règles c'est-à-dire la puberté, surviennent entre sept et quinze mois selon la race. La période des chaleurs, ou "feux", apparaîtra alors pour une durée de trois semaines et ce tous mes six mois durant toute sa vie (elle ne subit pas de ménopause).
Une chienne peut être fécondée pour la première fois entre 6 mois (pour les petites races) et un an (pour les grandes races). Cependant il est préférable d'attendre deux ans avant la reproduction pour la femelle (18 mois pour les mâles, même s'ils peuvent procréer dès 6 à 8 mois).

Les périodes de chaleur surviennent généralement vers le printemps et l'automne, bien que les chiennes puissent entrer en chaleur à n'importe quelle période de l'année.

La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :
Etape 1/ Le pro-oestrus
C'est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie.

Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d'une chienne à l'autre (entre 2 et 25 jours).
Etape 2/ L'oestrus
C'est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne).

Durant cette phase, la chienne accepte le mâle.
L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus.
Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période.

Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne,d'un individu à l'autre.

C'est pourquoi il est parfois difficile de définir exactement le moment opportun pour la saillie.


Retour