les quatres nages ligne_d_eau
    <<retour au sommaire
crawl :
Cette nage est le style le plus rapide et le plus utilisé pour parcourir de longues distances . Cette nage couvre les séries les plus vastes, du 50 mètres au 1500 mètres, donc du sprint le plus pur à l’endurance la plus dure. 
crawl
brasse:
 Malgré son apparence, la brasse est une nage très technique.
 Pour contrer le mal de dos et améliorer la performance elle doit être bien nagée. Cependant, le plaisir de la nager vient rapidement et la brasse est la nage la plus souvent enseignée aux débutants.
brasse
papillon:
Techniquement le papillon est une nage relativement simple mais elle nécessite une dépense énergétique importante. C’est pour cette raison qu’elle paraît inaccessible par les nageurs débutants. 
Il est essentiel d’assimiler que techniquement, la nage « papillon » est beaucoup plus facile que la brasse, mais qu'elle est certainement un peu plus physique.
La maîtrise de la mobilité de la tête est primordiale pour réussir en papillon
papillon
dos:
C’est une nage alternée, relativement simple au niveau de l’apprentissage.
Malgré tout beaucoup de nageurs ne sont pas motivés par cette nage car ils n’arrivent pas au premier abord à maîtriser les 3 paramètres essentiels : la flottaison, la respiration et la vision. Et donc cette nage ne paraît pas toujours agréable à nager au début même s’il ne s’agit que d’un petit cap à passer.
Une fois l’appréhension de l’espace arrière dépassée la progression est rapide. 
dos