retour
Ses caractéristiques

Ses yeux

Vus à distance, les yeux du panda donnent l'impression d'être toujours baissés. Quand on y regarde de plus près, on constate que cette impression n'est que l'effet de la fourrure noire qui entoure ses yeux. Ces derniers, en fait, sont plus petits qu'il n'y paraît d'abord et, comme ceux de l'ours, ils sont bruns. Pourquoi a-t-il cette fourrure autour des yeux? C'est une protection: les yeux, organes si précieux et en même temps si fragiles, sont moins visibles au milieu de cette tache noire. Sur les hauteurs où vit le panda, la neige abonde en hiver et la fourrure noire protège ainsi les yeux contre la réverbération des rayons du soleil.

Ses oreilles:

Les lobes d'oreille, ronds et foncés, peuvent se mouvoir librement et capter le moindre son. L'ouïe est très importante pour le panda vivant dans les obscures forêts de bambous.

Son nez:

On a longtemps cru que le panda avait un bon odorat... ce qui n'est pas le cas. Quand on cache de la nourriture, il met environ dix minutes à la trouver. Le sens le plus développé chez cet animal est l'ouïe.

Ses dents:

Le panda géant a 40 dents tranchantes. Il a une dentition typique des carnassiers. C'est sans doute par nécessité qu'au cours des âges, il est devenu végétarien.

Ses pattes:

La patte est couverte de poils brun foncé, très drus, qui assurent une protection contre le froid et qui empêchent le glissement sur les pentes enneigées. Elle a cinq doigts armés de longues griffes. À la base du pouce, il y a une protubérance que l'on ne remarque que chez ce mammifère et que l'on appelle le sixième doigt. Celui-ci a la même fonction qu'un pouce humain. Grâce à ses cinq doigts et à cette protubérance, le panda saisit les objets avec beaucoup d'adresse.

Sa queue:

Sa queue mesure entre 15 et 20 cm de long. Elle est couverte d'épais poils blancs: voilà un petit coussin bien douillet pour un panda qui s'assied sur un rocher ou dans la neige.

Sa coloration:

Quelle curieuse coloration! Les oreilles du panda, la région qui entoure ses yeux et ses pattes sont très foncées, tandis que le reste de sa fourrure est blanc crème. Cependant, à sa naissance, le panda est entièrement blanc, sans aucune marque sombre. Au bout d'une semaine, les oreilles et le contour des yeux commencent à devenir plus sombres, puis vient le tour de ses pattes. Cette fourrure bicolore sert de signe de reconnaissance entre les pandas, mais aussi de moyen de tromper l'ennemi. En cas de danger, selon des savants chinois, un panda s'empresse de grimper sur un arbre. D'en bas, il est très difficile de repérer, dans la pleine lumière du soleil, le panda presque noir et blanc.


Légende...

Il existe une légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs. Les pandas, qui à l'origine étaient blancs, vivaient avec une jeune fille dans la forêt. Un jour, celle-ci fut attaquée par un animal sauvage et mourut. Les pandas étaient très tristes. Ils touchaient ses cendres et pleuraient beaucoup. Alors ils ont mis leurs pattes sur leurs yeux pour ne pas voir les autres pleurer. Ensuite, ils ont mis leurs pattes sur leurs oreilles pour ne plus s’entendre gémir. Enfin, comme ils étaient tout barbouillés de cendres, ils se collèrent les uns contre les autres, ce qui tacha leurs pattes supérieures. Puis, ils étendirent la cendre sur leurs pattes inférieures. C'est pour cela que les pandas sont aujourd'hui noirs et blancs.

Ses habiletés:

Le panda est très souple, surtout quand il est jeune. Quand il roule sur lui-même, il a l'air d'un ballon, grâce à l'effet combiné de sa grosse tête, de ses pattes courtes et des liens lâches qui unissent ses vertèbres. Au zoo, quand un jeune panda s'amuse, il invente toutes sortes de jeux, utilisant des pneus, des balles et même des pelles en plastique. Les gens ont été profondément impressionnés par son caractère doux et sa démarche lourde quelque peu maladroite, mais gracieuse. Il a les jambes très arquées, si bien que son arrière-train va de gauche à droite quand il marche. Autrement dit, il se dandine!!!

Comment dort-il?

À l'état sauvage, le panda dort sur des souches d'arbres, dans des arbres creux ou parmi les bambous. Au zoo, il a une couchette. Pour dormir, il adopte des positions variées: sur le côté, la tête enfouie contre une jambe de devant, sur le dos avec les jambes étendues ou sur le ventre avec les jambes repliées. Parfois, il dort assis, la tête penchée en avant.

Il adore l'eau:

Non seulement le panda mange beaucoup, mais il aime aussi aller boire au bord des cours d'eau. Une fois arrivé, il ne peut se décider à quitter le lieu ou, s'il s'en va, il fait quelques pas puis revient, ne cessant son manège que lorsque son ventre est devenu un ballon bien rond et qu'il a alors de la difficulté à marcher. Parfois, il s'endort du sommeil des ivrognes au bord de la rivière. Actuellement, aucune explication satisfaisante sur ce phénomène n'a été trouvée. Au zoo, on lui a installé une douche et une piscine. Avant de sauter dans la piscine, il tâte l'eau et l'agite avec ses pattes de devant. Après ses ébats aquatiques, il sort de l'eau et s'ébroue en formant un nuage de gouttelettes d'eau autour de lui.

source:http://pages.videotron.com/lepanda/1005.htm