Les dauphins

Le dauphin est un mammifère de l'ordre des odontocètes qui veut dire cétacés à dents et de la famille des delphinidés. Un dauphin commun peut mesurer jusqu'à 2 m 20 et peser jusqu'à 85 kg. Sa peau est lisse et luisante. Il se nourrit de crabes et autres petits animaux marins mais le dauphin adore les sardines, les harengs et les poissons volants. Lors de la chasse, plusieurs équipes se constituent, puis elles s'éparpillent sur un grand espace tout en restant en contact sonore. Les dauphins repèrent les bancs de poissons et lorsque l'un deux est localisé ils s'en approchent. Le groupe des "rabatteurs" encercle alors le bancs et les poissons se retrouvent prisonniers et pour se rassurer ils se resserrent ce qui facilite les choses pour les dauphins qui se jettent sur leur proie. Ils attrapent les poissons un par un en les aspirant et les empêchent de glisser grâce à leurs nombreuses dents. Les dauphins sont des animaux très intelligents. Ils communiquent beaucoup entre eux en soufflant et en poussant des cris. Ils savent aussi siffler et rire.

Les dauphins vivent toujours en groupe qui peut atteindre 1000 individus et ils peuvent occuper des zones de plus de 400 km de diamètre. Mais la plupart du temps un groupe est formé d'une quinzaine de dauphins. Ces groupes se déplacent de façon coordonnée et les femelles restent toujours au centre pour être protégées par les autres. Ils coopèrent en toute circonstance, qu'il s'agisse de la chasse, de la naissance des petits ou pour porter secours aux malades et aux blessés. Ils sont polygames. Le mâle comme la femelle s'accouple avec le plus grand nombre d'individu possible dès l'âge de 8 ans. Après 10 à 12 mois de gestation, la femelle donne naissance à un petit. L'accouchement dure environ 2 heures. Le petit dauphin mesure à peu près 80 cm et pèse à peine 25 kg. Il vient au monde les yeux ouverts mais il ne peut pas flotter tout de suite car il n'a pas encore pris ses premières bouffées d'air. C'est sa mère épuisée, avec l'aide de sa marraine qui le porte jusqu'à la surface de l'eau pour lui permettre de respirer. Il pourra ensuite suivre sa maman. Il sera allaité 12 à 18 mois mais peut manger du poisson dès 4 mois. Un dauphin peut vivre jusqu'à 50 ans.

Ses plus grands ennemis sont les requins, les orques mais surtout les filets des pêcheurs. Pourtant il adore la compagnie des hommes et rend souvent visite aux bateaux qui passent près de son territoire et s'approche régulièrement des côtes où il lui arrive de s'échouer.

Parfois, il peut arriver qu'un dauphin répète un mot très simple que l'homme lui aura appris.

Pourtant, malgrès le gentillesse de ces beaux animaux, il y a quelques années, l'armé utilisait leur intelligence pour servir en tant de guerre. Ils "dressaient" les dauphins pour poser des bombes sur les sous-marins ennemis. Parfois, ces pauvres animaux y laissaient leur vie.






                                                                                                         retour