Tenues et coiffures

Les vêtements de danse sont parfaitement codifiés et très stricts; leur but est de permettre la liberté des mouvements, de ne pas entraver le danseur au cours des rotations et de permettre au maître de juger 

l'alignement et la technique de son élève.


Pointe
Le travail sur pointes est une technique de danse classique qui consiste à danser sur l'extrémité distale, aplatie, du chausson de danse ou pointes (par opposition aux chaussons de danse en demi-pointes appelés « plats »). Par métonymie, le mot désigne aussi les chaussons de danse à semelles renforcées utilisés en danse classique.


Demi-pointe





Les pieds de la danseuses sont enfermés dans des chaussons techniques habituellement roses ou beiges.










Justaucorp





Pour les femmes, le vêtement traditionnel est constitué d'un justaucorps ou un maillot rose, noir ou couleur chair, d'un collant de danse et, éventuellement, d'une jupette ou un tutu.













Au cours des leçons et des exhibitions de ballets romantiques, la ballerine est tenue de ramasser ses cheveux en un chignon ou les enfermer dans un bonnet esthétique afin de les plaquer sur la tête et de dégager le cou afin que le spectateur ou le maître à danser puissent juger du maintien de la danseuse.

Chignon

Le chignon est une coiffure où les cheveux sont rassemblés ensemble dans une forme arrondie.

Le chignon le plus simple consiste en une queue de cheval très serrée, roulée en boule.

Le filet en résille est un excellent moyen de faire tenir un chignon.



Ensemble
Voici un ensemble coomlet de danse classique:un justaucorps, un cache coeur ou bolèroet les ballerines demi-pointes ou pointes
Retour au menu