Biographie:  Audrey Hepburn


Audrey Hepburn, née Audrey Kathleen Ruston est née le 4 mai 1929 à Ixelle en Belgique. Sa mère la baronne Ella Van Heemstra, une aristocrate néerlandaise .Son père Joseph Victor Anthony Ruston, est un anglais. Ils se marient en 1926 à Batavia(actuel Jakarta ) et emménagent à Ixelle. Trois ans après, Audrey y naît et de nature fragile, survit de justesse à la Coqueluche( infection respiratoire bactérienne).


Elle commence la danse classique à l'âge de11 ans.Elle fait ses débuts dans le cinéma en 1948 dans le rôle d'une hôtesse de l'air Le néerlandais en sept leçons. Les petits rôles

se multiplient. Remarquée par l'écrivaine française Colette sur le tournage de Nous irons à Monte-Carlo, elle est choisie pour interpréter à Broadway le rôle principal de la pièce de celle-ci, Gigi. La pièce est un succès, qui lui ouvre les portes de Hollywood.

En 1953, le réalisateur William Wyler lui offre son premier grand rôle au cinéma dans la comédie romantique Vacances romaines, aux côtés de Gregory Peck. Après le casting, Wyler déclara:

«Elle avait tout ce que je recherchais: Charme, innocence et talent. Elle était aussi très drôle et absolument délicieuse. Nous nous sommes dit: «C’est celle qu’il nous faut!»
Le film est un succès et elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice et un Golden Globe .

Sa carrière est alors lancée.

En juillet 1953, elle avait rencontré l’acteur et réalisateur américain Mel Ferrer lors d’une soirée organisée par Gregory Peck. Quand on lui propose de jouer dans la pièce de théâtre de Jean Giraudoux Ondine, Audrey Hepburn accepte à condition de jouer avec lui. . Audrey reçut pour l’interprétation du rôle un Tony Award. La relation avec Mel Ferrer quitte le registre professionnel et ils entament une relation amoureuse. Finalement, le 25 septembre 1954, ils se marient. Ils ont un fils, Sean Hepburn Ferrer, né le 17 juillet 1960 à Lucerne. Son parrain est l'auteur écossais, A. J. Cronin. Le couple joue ensemble à plusieurs reprises, comme dans Guerre et paix au cinéma, film dans lequel ils incarnent Natacha Rostov et le prince André. Leur carrière professionnelle est alors de plus en plus mêlée.

En 1968, après quatorze ans de vie commune, ils décident de divorcer, notamment en raison de divergences sur la carrière d’Audrey et de relations extraconjugales. Le divorce est prononcé officiellement le 20 novembre 1968. Elle annonce la même année qu’elle met un terme à sa carrière.

Elle reste très brièvement célibataire et, dès le 18 janvier 1969, se marie avec un psychologue italien, le docteur Andrea Dotti, rencontré lors d’une croisière privée en juin 1968. Ils s’installent à Rome et Audrey Hepburn se consacre à sa famille. En 1970, elle accouche d’un deuxième garçon, Luca Dotti. Le mariage ne dure cependant pas plus d’une dizaine d’années et, en 1982, ils divorcent à cause de leurs liaisons extra-maritales respectives, en particulier celle d’Andrea avec le mannequin Daniela. Audrey Hepburn s’installe alors avec l’acteur néerlandais Robert Wolders dans sa villa de Tolochenaz, La Paisible. Tous deux y vécurent ensemble jusqu’à la mort d’Audrey,le 20 janvier 1993, sans se marier.

Retour