Beyonce

Originaire de Houston, Beyoncé Knowles s’est d'abord faite connaître au sein du trio Destiny’s Child. C’est en 1997 que le groupe fait son apparition et dès la sortie du premier album éponyme paru en 1998, le succès est instantané. The Writing’s on the Wall, qui sort en 1999, s’écoule à plus de dix millions d’exemplaires.

En 1999, Michelle Williams rejoint Beyonce, Kelly Rowland et LeToya Luckett. L’année suivante, le groupe lance Survivor qui entre directement au premier rang du Top 200 de Billboard et qui s’écoule à plus de neuf millions d’unités à travers le monde. Le succès de l’album vaut deux Grammys au groupe en 2001 et le prix ASCAP de l'auteur pop à Beyonce, ce qui fait d’elle la seconde femme de l’histoire à remporter ce prix, et la toute première Noire à réussir l’exploit.

Au fil des années, Destiny’s Child met la main sur de nombreux prix dont des Soul Train Awards et des American Music Awards. En 2001, elle remporte le prix de l’auteur pop de l’année de l’ASCAP, ce qui fait d’elle la seconde femme de l’histoire à remporter ce prix et la toute première noire à réussir l’exploit. Décidant d'offrir une pause au groupe, Michelle Williams, Kelly Rowland et Beyoncé Knowles ont toutes trois décidé de tenter leur chance en solo au cours de l'année 2002.

Pour Beyoncé, ce sera Dangeroulsy in Love réalisé avec des collaborateurs de premier plan : Missy Elliot, Jay-Z, Sean Paul, Mark Batson, Mario Winans, D-Roy & Mr. B, Big Boi de OutKast, Rich Harrison, Fanatic, Scott Storch et Luther Vandross... Beyonce est productrice exécutive et n'hésite pas à s’impliquer dans tous les aspects de la production, de l’écriture au choix des chansons en passant par la réalisation, la masterisation et le mixage de l’album. Il paraît au début de l’été 2003 et obtient un succès international proprement délirant avec plus de 9 millions d'exemplaires vendus, couronné par des récompenses dans le monde entier!

Décidément hyperactive, elle décide aussi de se lancer dans le métier d'actrice, d'abord dans Austin Powers in Goldmember (2002) puis avec Cuba Gooding Jr. dans The Fighting Temptations. En 2006, elle est également apparue à l'écran dans La Panthère Rose et Dreamgirls (sortie mondiale le 22 décembre).

Lady Knowles fait un beau retour en musique avec B Day, qui sort le 4 septembre 2006. Les singles "Irreplaceable" et "Deja Vu" participent au succès de l'album, qui réédité en 2007 avec une dizaine de nouveaux clips se vendra mondialement à plus de 6 millions d'exemplaires. Un album qu'elle a produit seule avec Jay Z, son fiancé, et pour la première fois, sans que son père ne s'en mêle... La belle se mariera d'ailleurs quelques mois plus tard avec son nouveau pygmalion, Jay Z. "Je pense que c'est le meilleur producteur du monde et il pense la même chose de moi en tant que chanteuse...".

Une belle association qui conduit Beyoncé tout droit à un nouvel album, I am...Sasha Fierce, en novembre 2008. La chanteuse s'est trouvée un pseudonyme pour marque la différence entre la femme qu'elle est à la ville, timide et réservée, et celle qu'elle est sur scène "Une bête incontrôlable" comme elle se plaît à le dire. Pour lancer ce nouvel album, plus pop que soul, elle sort deux singles au même moment, "If I were a boy" une excellente ballade pop et "Single Ladies", de la soul en puissance, tous deux portés par des clips de haut niveau. La formule Beyonce est encore au top.

Elle réitère le doublet de clips avec "Halo", une ballade, et "Diva", un autre titre rythmé, pour donner une idée de son double album, I am... Sasha Fierce, qui comprend une partie de ballades (avec notamment un "Ave Maria" très personnel, "If I were a boy" et "Halo"), et un deuxième disque dédié aux morceaux up-tempos, dans lequel on retrouve "Diva" et "Single Ladies".

"Je me rends compte du pouvoir émotionnel des ballades que je prends de plus en plus de plaisir à chanter". La chanteuse habituée aux titres de hip hop dansants nous propose un album beaucoup plus personnel qu'à l'habitude porté par des titres plus en retenue.

Mais on compte sur Sasha Fierce pour mettre le feu sur scène... notamment au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 5 mai 2009. La chanteuse entame effectivement en 2009 une tournée mondiale. Elle est également de passageà Strasbourg le 6 mai 2009.    

                                                                                                                                                                                                                                                   retour a la page d'acceuil