Comment devenir architecte
?



Exercer la profession d’architecte, c’est travailler dans un domaine sensationnel mais c’est également un métier très difficile. L’architecte contemporain remplit ses fonctions, le plus souvent dans une agence d’architecture soit en tant que salarié soit, ce qui est de plus en plus fréquent à titre libéral. La profession compte de nombreuses spécialités et,
aujourd’hui il y a des architectes dans plusieurs secteurs d’activités. L’architecte se trouve aussi bien dans les grandes entreprises, que les compagnies d’assurance, ou encore au sein des institutions étatiques.
Sachez que devenir architecte est un rêve, pas à la portée de toutes les bourses et que les places sont chères.L’accès à cette fonction dépend, bien entendu de votre talent et de votre persévérance mais aussi de vos relations. Ce rêve est tout de même accessible puisque
 l’architecture est un domaine étendu ouvert à celles et ceux qui en ont la vocation et la motivation. Etre architecte, c’est participer à la vie en tant qu’acteur social, technique, artistique et culturel.
Un architecte est un généraliste, il a des compétences dans de nombreux domaines variés. En premier lieu, pour devenir architecte il faut avoir des connaissances primordiales en architecture, tant théoriques que pratiques. Puis, il doit également posséder des connaissances dans les différents domaines d’intervention du bâtiment (résistance des matériaux, électricité haute et basse tension, ventilation, climatisation, réseaux et distribution des fluides...).
Sans ces connaissances, il ne pourra pas tenir des propos cohérents avec les spécialistes de ces domaines. Cette partie de la fonction implique ainsi la maîtrise des techniques mises en œuvre par les entreprises dans tous les corps d’état ainsi que l’ordonnancement des travaux sur le chantier.
 

Architecte ou paysagiste : deux professions qui exigent de solides études. La première est protégée : il faut donc décrocher un titre spécifique (l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre) pour pouvoir l’exercer.

Trois types d’établissements dispensent une formation donnant accès au titre d’architecte : les écoles d’architecture, qui dépendent du ministère de la Culture ; l’ESA (Ecole supérieure d'architecture), qui est privée ; et enfin l’INSA (Institut national des sciences appliquées), qui dépend du ministère de l’Éducation nationale.

Les écoles d’architecture du ministère de la Culture ont modifié leur cursus pour s’aligner sur le modèle LMD. Une vingtaine d’écoles, dont six en Île-de-France, délivrent le diplôme d’architecte en cinq ans après le bac : un premier cycle de trois ans (licence) est suivi d’un second cycle de deux ans (master) aboutissant au diplôme d’État d’architecte. Un certificat d’un an permet ensuite l’exercice libéral. C’est "l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre".

Après la sélection à l’entrée (sur dossier, entretien ou tests), il faut s’attendre à un passage en deuxième année difficile, puisque 30 % des élèves ne franchissent pas ce barrage.

La différence entre l'architecture et l'architecture d'intérieur

Les professions d’architecte et d’architecte d’intérieur sont bien différentes et distinctes comme la précision pour le second métier l’indique.

Un architecte est chargé d’établir des plans, d’effectuer des recherches techniques et de suivre la construction ou la rénovation d’un bâtiment alors qu’un architecte d’intérieur est plus porté sur la décoration et la mise en évidence d’un intérieur.

Pour devenir architecte, il faut obligatoirement intégrer une école d’architecture dont il en existe une vingtaine en France après l’obtention du Bac, un premier cycle de 3 ans permet d’obtenir le diplôme d’études en architecture et permet de pratiquer le métier en tant que salarié mais avant cela il faut s’inscrire auprès de l’ordre des architectes mais pour exercer en tant que profession libérale, il faut impérativement refaire un cycle de 2 ans d’études afin d’obtenir un master.

Les études pour devenir architecte d’intérieur sont plus courtes et il faut obtenir après le bac, soit un BTS design d’espace soit un diplôme des métiers d’art de l’habitat et décor architectural auprès d’écoles spécialisées.


 
                                   -Retour au sommaire