Les techniques

Les Sauts

Attention, les indications suivantes sont pour des patineurs droitiers.

Caractéristiques
-  Tous les sauts se tournent vers la gauche pour les droitiers (et vers la droite pour les gauchers).
-  Tous les sauts (sauf la boucle en dedans) se terminent par la reception sur le pied droit avec la jambe gauche devant, le tout en roulant en arrière. La sortie d’un saut consiste à passer la jambe gauche derrière (en roulant tjrs en arrière sur le pied droit).
-  On peut diviser les sauts en deux grandes catégories : les sauts piqués et les sauts de carre.

Les sauts piqués


-  Boucle Piquée : Pris en roulant en arrière sur le pied droit en ligne droite. On pique derrière avec le frein du pied gauche (suite à un étirement). On réceptionne le saut sur le pied droit en roulant en arrière après l’impulsion et la rotation aérienne. Simples, doubles et triples boucles piquées (voir quadruple) se font à roulettes.

-  Flip : Similaire à la Boucle Piquée avec le piqué effectué avec le pied droit => pris en roulant en arrière sur le pied gauche en dedans (la carre plate étant plus pratiquée). On pique derrière avec le frein du pied droit (suite à un étirement). La reception du saut se fait surle pied droit en roulant en arrière après impulsion et rotation aérienne. Simples, doubles et triples Flip se font à roulettes.

-  Lutz : Similaire au flip mais avec une trajectoire d’entrée en angle droit puis le saut dans la largeur=> pris en roulant en arrière sur le pied gauche en ligne droite. On pique derrière avec le frein du pied droit (suite à un étirement). La reception du saut se fait surle pied droit en roulant en arrière après impulsion et rotation aérienne. Simples, doubles et triples Lutz se font à roulettes.

Les sauts de carre


-  Boucle  : Similaire à la Boucle Piquée sans l’étirement et la prise de frein arrière=> pris en roulant en arrière sur le pied droit en ligne droite. La jambe gauche va passé de l’avant vers le côté pour pouvoir finir par une élévation du genoux à la perpendiculaire. On se réceptionne sur le pied droit en roulant en arrière après impulsion et rotation aérienne. Simples, doubles et triples Boucles se font à roulettes.

-  Boucle en dedans : Similaire à la Boucle mais avec une réception sur le pied gauche=> pris en roulant en arrière sur le pied droit en ligne droite. . La jambe gauche va passé de l’avant vers le côté pour pouvoir finir par une élévation du genoux à la perpendiculaire. la reception se fait sur le pied gauche en roulant en arrière après impulsion et rotation aérienne. La prise d’appuis pour sauter se fait seulement sur le pied droit. La boucle en dedans est surtout utilisée pour combiner les sauts partis pied gauche (salchow, flip, lutz). La simple rotation est plus souvent utilisée, cependant nous avons déjà pu observer des doubles boucles en dedans.

-  Salchow : Il se prend en roulant en arrière sur le pied gauche avec la jambe droite derrière. Celle-ci effectue un demi-cercle sur le côté pour revenir devant juste avant impulsion et rotation aérienne. la reception du saut s’effectue sur le pied droit en roulant en arrière. La prise d’appuis pour sauter se fait donc seulement sur le pied gauche avec ou sans prise du frein. Simples, doubles et triples (voir quadruple) Salchows se font à roulettes.

-  Axel : Un des sauts les plus reconnus car c’est le seul dont la dernière phase de la préparation est en avant. Il nécessite un préparation (comme la plupart des sauts) mais celle-ci est plus spécifique, elle consiste souvent en un mohawk pour un changement arrière-avant. La prise d’appuis se fait seulement sur le pied gauche. l’impulsion se fait après avoir ramené la jambe droite parallèle à la jambe porteuse (suite à l’étirement) grâce à l’étirement de la jambe porteuse et à la montée du genou de la jambe libre. Cependant, la trajectoire est linéaire, et non pas en courbe. L’axel fait 1 tour et 1/2 en l’air. Le double axel : 2 tour et 1/2. Le triple axel : 3 tour et 1/2. => la reception est en arrière sur le pied droit. Simple, double et triple Axel se font à roulettes.

Il existent d’autres sauts, mais moins vus comme le salchow en dedans (arrivé sur le pied gauche), ou encore le saut de valse pour les petites catégories qui n’est qu’un axel d’un 1/2 tour. On voit souvent des axel partis pied droit en dedans, ou réceptionnés en dedans....

Les Pirouettes

De même que pour les sauts, les indications ci-dessous sont pour des patineurs droitiers. Caractéristiques : toutes les pirouettes se tournent vers la gauche. Il faut savoir que les pirouettes à roulettes sont bien plus compliquées et variées qu’à glace, et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont plus d’importance à roulettes. Trois types de pirouettes :

-  les pirouettes debout
-  les pirouettes assises
-  les pirouettes arabesques.

Pirouettes dehors avant (HV) debout

Elle se tourne sur la jambe gauche avec la jambe droite tendue sur le côté (ou encore "diagonale arrière"), en carre HV (La roue arrière gauche est le pivot). La pirouette HV assise existe (la jambe droite se trouve fléchie à l’arrière ou tendue à l’avant) mais elle est moins courante. La pirouettes HV arabesque peut se faire avec des variantes (talon et variantes de bras)

Pirouette dedans arrière (DR) debout

Elle se tourne aussi sur la jambe gauche avec la jambe droite fléchie devant, en carre DR (La roue avant droite est le pivot). Elle existe aussi assise et en arabesque avec des variantes (tranche => seules les 2 roues intérieurs touchent le sol)

Pirouette dehors arrière (HR) debout

Elle se tourne sur la jambe droite avec la jambe gauche fléchie devant, en carre HR (le pivot est la roue avant droite). Elle existe aussi assise et en arabesque avec des variantes (talon, tranche, renversée ("le ventre tourné vers le ciel"), layover (= épaules perpendiculaires au sol avec les hanches plus ouvertes qu’à la normale)).

Conclusion

Tout ceci va peut-être vous permettre de comprendre un peu mieux les différents éléments d’un programme. Et comme cela a déjà été dit, ces informations sont très succinctes et ne peuvent en aucun cas servirent de définitions techniques. Des heures et des heures d’entrainements sont nécessaires pour maîtriser un élément et le mettre en combinaison, pour finir par l’automatiser en programme.

                                                            retour....