Les pas de danse

 -Assemblé : l'assemblé est un saut qui part d'un pied et arrive sur deux. On part de la cinquième ou troisième position, on effectue un dégagé (en avant, de côté ou en arrière) et on saute. Pendant le saut les deux jambes se rejoignent à la verticale. On termine le saut sur un plié en cinquième.

-Attitude (Cf photo d'une attitude dans la galerie située en fin d'article) : l'attitude est une position où le danseur a une jambe pliée en l'air assez haut. L'attitude peut être devant, à la seconde (de côté) ou en arrière. On passe de l'attitude derrière à l'arabesque en tendant la jambe qui est en l'air. A noter qu'il existe deux types d'attitudes : à la russe (le talon de la jambe en l'air se trouve placé plus haut que le genou de cette même jambe) et à la française (le talon est aligné sur la position du genou). En danse classique, l’adage est une suite de mouvements amples exécutés sur un tempo lent.

-Basque (pas de) : pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième ou troisième. On dégage le pied de devant ou de derrière (par exemple le pied droit) sur plié pour faire un quart de rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis on effectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.


-Battement (grand) (Cf photo et animation d'un grand battement dans la galerie située en fin d'article) : un battement peux s'effectuer en croix ; un grand battement consiste à lancer la jambe tendue à 90 degrés ou davantage. Un grand battement se termine par une cinquième ou troisième position des jambes.

-Chat (saut de)
 : Le danseur part d'un Plié. Au cours de sa phase d'ascension, il plie et étend rapidement chacun de ses genoux en portant ses hanches vers l'extérieur du corps. A un moment donné, ses deux pieds se trouveront en l'air, l'un au-dessus de l'autre, au même moment. Le danseur paraît suspendu dans les airs. Le contact avec le sol doit être parfaitement programmé en raison des risques de blessure. Le/la danseur/danseuse plie les genoux et touche le sol sur la pointe des pieds. Il déroule alors son extrémité en direction du talon

-Chassé (pas) : un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C'est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l'élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l'autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s'effectue en général en quatrième (c'est-à-dire vers l'avant) ou à la seconde.

-Dégagé : un dégagé est l'action de tendre une jambe en pointant le pied.

-Développé : mouvement consistant à tendre une jambe en partant d'un retiré et en passant par une attitude. Un développé peut se finir en arabesque (lorsque la jambe levée est derrière), en seconde position (lorsque celle-ci est sur le côté) ou en quatrième (quand elle est devant).

-Écart (grand) : le grand écart part d'un fendu puis on tend la jambe de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les jambes (le grand écart peut être facial ou latéral c'est-à-dire en quatrième ou à la seconde).

-Échappé : saut qui s'effectue en deux temps. Départ en cinquième position, on saute en gardant les jambes serrées (comme un soubresaut) puis en redescendant on les ouvre à la seconde ou en quatrième. Pour refermer il suffit de faire la démarche à l'envers et de changer le pied à l'arrivée. On peut l'utiliser comme un changement de pieds. Si ce mouvement est effectué sur pointes, il ne sera pas (ou très peu) sauté : le départ se fait pieds plats, puis l'on doit écarter les jambes de façon à se retrouver en seconde ou en quatrième relevé sur pointes.

-Fondu : pas se terminant comme un développé (une jambe tendue à une hauteur variable) mais qui doit se faire en partant les deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois.

-Glissade : au départ de la cinquième position, elle consiste en un dégagé, suivi d'un transfert de poids du corps sur la jambe qui a dégagé, l'autre refermant en cinquième. Le dégagé peut se faire en partant de devant ou de derrière – à la seconde ou en quatrième –, en fermant devant ou derrière. Il existe donc des glissages « dessus-dessus » (le pied de devant dégageant restant devant), « dessous-dessus » (le pied de derrière terminant devant), « dessous-dessous » (le pied de derrière dégageant restant derrière) et « dessus-dessous » (le pied de devant terminant derrière). Le mouvement se fait glissé comme l'indique son nom, et non sauté...

-Jeté : le jeté est un saut commencé sur une jambe et fini sur l'autre (contrairement au « sissonne » commencée sur deux pieds et finie sur un, ou à l'« assemblé » commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe différentes formes de jetés

-Piqué : déplacement qui part d'une position pieds à plat pour arriver à une position sur pointes.

-Port de bras : le port de bras est, comme l'indique son nom, un porté, c'est-à-dire qu'on soutient l'action des bras et qu'on reste dans la position où on est pour les déplacer harmonieusement.

-Relevé : montée sur demi-pointes ou pointes. Il existe des relevés sur 2 pieds ou sur 1 pied.

-Révérence : dégagé plié devant ou sur le côté avec port de bras à la seconde. Pas de salut. Il existe bien d'autres révérences.
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