-Battement (grand) (Cf photo
et animation d'un grand battement dans la galerie située en fin
d'article) : un battement peux s'effectuer en croix ; un
grand battement consiste à lancer la jambe tendue à 90 degrés ou
davantage. Un grand battement se termine par une cinquième ou
troisième position des jambes.
-Chat (saut de) : Le
danseur part d'un
Plié.
Au cours de sa phase d'ascension, il plie et étend rapidement
chacun de ses genoux en portant ses hanches vers l'extérieur du
corps. A un moment donné, ses deux pieds se trouveront en l'air,
l'un au-dessus de l'autre, au même moment. Le danseur paraît
suspendu dans les airs. Le contact avec le sol doit être
parfaitement programmé en raison des risques de blessure. Le/la
danseur/danseuse plie les genoux et touche le sol sur la pointe des
pieds. Il déroule alors son extrémité en direction du talon
-Chassé (pas) : un pas
chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé
dans la danse classique ou moderne. C'est un pas simple qui peut
aussi servir à prendre de l'élan (par exemple pour un
grand
jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par
exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à
l'autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s'effectue en
général en
quatrième
(c'est-à-dire vers l'avant) ou à la
seconde.
-Dégagé : un dégagé est l'action de tendre une jambe en pointant le pied.
-Développé : mouvement consistant à tendre une jambe en partant d'un retiré et en passant par une
attitude. Un développé peut se finir en
arabesque (lorsque la jambe levée est derrière), en
seconde position (lorsque celle-ci est sur le côté) ou en
quatrième (quand elle est devant).
-Écart (grand) : le grand écart part d'un fendu puis on tend la
jambe de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les
jambes (le grand écart peut être facial ou latéral c'est-à-dire en
quatrième ou à la
seconde).
-Échappé : saut qui s'effectue en deux temps. Départ en
cinquième position,
on saute en gardant les jambes serrées (comme un soubresaut) puis en
redescendant on les ouvre à la seconde ou en quatrième. Pour refermer il
suffit de faire la démarche à l'envers et de changer le pied à
l'arrivée. On peut l'utiliser comme un changement de pieds. Si ce
mouvement est effectué sur pointes, il ne sera pas (ou très peu) sauté :
le départ se fait pieds plats, puis l'on doit écarter les jambes de
façon à se retrouver en seconde ou en quatrième relevé sur pointes.
-Fondu : pas se terminant comme un
développé
(une jambe tendue à une hauteur variable) mais qui doit se faire en
partant les deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois.
-Glissade : au départ de la
cinquième position, elle consiste en un
dégagé,
suivi d'un transfert de poids du corps sur la jambe qui a dégagé,
l'autre refermant en cinquième. Le dégagé peut se faire en partant de
devant ou de derrière – à la seconde ou en quatrième –, en fermant
devant ou derrière. Il existe donc des glissages « dessus-dessus » (le
pied de devant dégageant restant devant), « dessous-dessus » (le pied de
derrière terminant devant), « dessous-dessous » (le pied de derrière
dégageant restant derrière) et « dessus-dessous » (le pied de devant
terminant derrière). Le mouvement se fait glissé comme l'indique son
nom, et non sauté...
-Jeté : le jeté est un saut commencé sur une jambe et fini sur l'autre (contrairement au «
sissonne » commencée sur deux pieds et finie sur un, ou à l'«
assemblé » commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe différentes formes de jetés
-Piqué : déplacement qui part d'une position pieds à plat pour arriver à une position sur pointes.
-Port de bras : le port de bras est, comme l'indique son nom, un
porté, c'est-à-dire qu'on soutient l'action des bras et qu'on reste dans
la position où on est pour les déplacer harmonieusement.
-Relevé : montée sur demi-pointes ou pointes. Il existe des relevés sur 2 pieds ou sur 1 pied.
-Révérence :
dégagé plié devant ou sur le côté avec port de bras à la
seconde. Pas de salut. Il existe bien d'autres révérences.