L'histoire du chocolat


C'est au XVIème siècle que les navigateurs espagnols découvrent le chocolat, en Amérique du Sud. En effet, les Atzèques le consommaient depuis longtemps sous la forme d'une boisson amère et épicée. Chez les Atzèques cette boisson sacrée était très appréciée, et les graines de cacao étaient utilisées comme monnaie. L'explorateur Cortès expédie le premier à la cour d'Espagne une cargaison de fèves de cacao.
Les Espagnols se mettent alors à boire du chocolat chaud, auquel ils ajoutent du miel. Au fil du temps, l'Europe entière découvre le chocolat.
En France, c'est Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne, qui introduit cette boisson, au XVIIème siècle, à la Cour par son mariage avec Louis XIII. Sous le règne de Louis XIV, le chocolat devient très à la mode. Une première boutique  de chocolatier est ouverte à Paris. Il faut attendre le début  du XIXème siècle  pour déguster la première tablette de chocolat. Le chocolat en poudre, lui, fait son apparition en 1828, et le chocolat au lait en 1875. La fabrication du chocolat devient alors industrielle : les entreprise Suchard, Menier, Cadbury naissent, pour le plus grand bonheur de tous les gourmand.
100% excellent! Chocolat Edition Bayard Jeunesse






Retour