biographie

Née à Barranquilla (Colombie), ville portuaire située au bord de la mer des Caraïbes d'une mère colombienne Nidia del Carmen Ripoll Torrado d'ascendance espagnole, Italienne et d'un père libanais né à New York, William Mebarak Chadid (Chedid) originaire de la ville de Zahlé au Liban.

Dès l'âge de 8 ans, elle a composé sa première chanson Tus Gafas Oscuras[2]. Cette chanson était dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse d'avoir perdu un fils. Elle se présentait à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños.

Grâce à Monica Ariza (sa productrice), elle a passé une audition devant Ciro Vargas qui a proposé de l'auditionner car il était impressionné. Vargas propose la démo de Shakira à un producteur artistique de Sony mais ce dernier n'est pas convaincu par la jeune prodige et pense que c'est une cause perdue. Un piège est tendu aux dirigeants de Sony Music Entertainment : ils sont amenés dans un bar à Bogota où Shakira interprète 3 chansons. Charmés, ils signent un contrat pour enregistrer 3 disques.

Shakira fait son apparition en 1994 dans la série télévisuelle El Oasis[3], en contrat avec Televisión de Colombia. Elle chante le générique en duo avec un des autres acteurs mais quitte la série en 1997. Son album suivant, Pies descalzos, fera d'elle une star en Amérique latine et en Espagne, grâce notamment au single Estoy Aquí. A seulement 18 ans, elle vendra 5 millions d'exemplaires de l'album qui lui fera remporter trois Billboard Latin Music Awards dont celui de l'album de l'année et de la révélation de l'année[4]. Puis, en 1998, paraît l'album ¿Dónde están los ladrones?, avec Emilio Estefan comme producteur exécutif[2] et Shakira elle-même comme productrice artistique. L'album, avec les chansons Ciega, Sordomuda et Ojos Así (en duo avec le chanteur égyptien Amr Diab), augmente sa popularité et se vend à 10 millions d'unités[4]. Shakira MTV Unplugged est enregistré en direct le 12 août 1999, pendant une émission spéciale de la chaîne MTV Latinoamérica. C'est un nouveau succès, avec 5 millions de disques vendus[4]. Elle commence à apprendre l'anglais et entame la tournée Tour Anfibio de mars à mai 2000.

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