Suivez les progrès de votre chat en matière de santé à l’aide des repères clés suivants: Condition physique La condition physique du chat se divise en trois grandes catégories:
trop maigre, mince et en surpoids. Voici quelques règles pour évaluer
votre petit compagnon:
Système digestif Si votre chat est en bonne santé, sa digestion peut être évaluée en fonction de la qualité et du volume des selles. De petites selles fermes indiquent que son apport nutritionnel est bien assimilé et non rejeté par l’organisme.
Une peau saine et un pelage lustré sont deux indices d’une bonne santé. La peau devrait être douce, flexible et exempte de pellicules et d’odeur. Le pelage devrait être doux, lustré et toiletté. Dents et gencives La santé dentaire de votre chat est très importante. Des dents et des gencives en santé sont la première étape de l’assimilation des éléments nutritifs, et la capacité à bien mastiquer les aliments est essentielle à une bonne digestion. Examinez régulièrement la bouche de votre chat pour détecter toute accumulation de tartre ou toute enflure des gencives. Voyez votre vétérinaire sur une base régulière pour que celui-ci procède à un examen dentaire et, le cas échéant, pour qu’il nettoie ses dents. Os et articulations Les os et les articulations requièrent un apport constant d’éléments nutritifs, notamment des protéines, de l’eau et des minéraux comme le calcium et le phosphore. Voici quelques indicateurs de la bonne santé des os et des articulations:
Symptômes à surveiller Un chat en santé est alerte et curieux à propos de tout ce qui touche son environnement. Il a un bon appétit, ne mange pas trop et fait soigneusement sa toilette. Si vous croyez que votre animal ne va pas bien, soyez attentif aux symptômes suivants:
|
Retour |