ALIMENTATION:

CHAT ADULTE:

Un chat adulte avec une activité physique normale n’a pas besoin que d’une alimentation  abondante. Ses besoins alimentaires peuvent être compensés par une bonne nourriture commerciale complète et équilibrée que vous trouverez dans tout les supermarchés et magasins spécialisés. Les chats doivent se nourrir de manière individuelle, et comme nous avons déjà dit, la quantité de nourriture dépend du niveau d'activité, de sa température corporelle et de son métabolisme.
Les chats on l’habitude de s’alimenter toute au long de la journée et doivent donc avoir accès à leur nourriture continuellement.
 
Comme pour les chatons, les chats adultes requièrent une grande quantité de protéine et une consommation de taurine dans son régime alimentaire.
La taurine est un acide aminé fondamental dans la nutrition des chats: son absence prolongée provoque des altérations graves de leurs santés, comme la dégénérescence de la rétine, des bouleversements dans la reproduction, des indispositions nerveuses, des retards dans la croissance, etc..
Les produits végétaux manquent ou ne contiennent que très peu de ces acides aminés: ils sont beaucoup plus présent dans la viande.

Les nourritures dont les composants se limitent à un seul ingrédient ne sont pas équilibrées. Par exemple, à base uniquement de poulet. Il doit y avoir un équilibre protéique, que vous pouvez trouver en mélangeant le boeuf, la volaille, le poisson, les abats ou les oeufs.

Les glucides et les céréales comme le maïs ou le riz ne doivent pas être en trop grosse quantité car ils les digèrent très difficilement. Cela explique que l’on ne doit surtout pas alimenter son chat avec de la nourriture pour chien car elle contient énormément d’amidon.

Le mythe que le chat ne se nourrir qu’avec des produits fabriqués à base de poisson et totalement est faux. C’est un régime aussi déséquilibré que de lui donner que de la viande. Souvenez-vous que la nourriture doit être variée.

La perte d'appétit n’est pas un problème chez les chats adultes à moins que la non alimentation ne dure plusieurs jours. Si cela arrive, le chat doit être examiné par un vétérinaire.




CHATONS:

Le Chaton non sevré

Jusqu'à l'âge de 7 semaines, la chatte subvient aux besoins alimentaires du chaton par l'allaitement. Son lait contient tous les éléments nécessaires à la croissance et à l'épanouissement de son petit. Le chaton ayant peu de réserves, il est essentiel qu'il s'alimente régulièrement. Une lactation insuffisante est la cause la plus fréquente de mortalité des chatons.

Si la mère ne peut remplir son rôle par manque de lait (chatons trop nombreux, par exemple) ou si le chaton est seul (mère décédée, chaton recueilli) il faut utiliser pour le nourrir un lait de substitution dit « lait maternisé ». Le lait de vache, 2 fois moins riche que le lait de la chatte, ne convient pas. Le chaton ne sachant pas encore laper, il faudra utiliser un biberon, en prenant garde à ce que le débit du lait ne soit pas trop important ni le liquide trop chaud. Ne pas forcer le chaton à boire, le laisser téter à son rythme. La semaine qui suit la naissance, il faudra donner 8 repas au chaton, espacés dans la journée et moins fréquents la nuit, puis 6 la 2ème semaine, 5 la 3ème, 4 la 4ème et garder ce rythme jusqu'au sevrage, à 7 semaines. Un chaton en bonne santé grossira d' environ 100 grammes par semaine.

A partir de la 3ème semaine, vous pourrez commencer à proposer au chaton de petites quantités d'aliment solide, de préférence humide, du genre pâtée. Poursuivre ce « mixage » jusqu'au sevrage. Le chaton manifestera sa préférence pour l'une ou l'autre de ces nourritures. Certains chatons se sèvrent d'eux-mêmes très tôt, d'autres continuent à se pendre aux mamelles de la mère jusqu'au sevrage.

Le chaton sevré

A partir de la 7ème semaine, le sevrage doit être terminé et le chaton se nourrit régulièrement d'un aliment solide. S'il est en bonne santé, il va rapidement grossir et grandir jusqu'à l'âge de 6 mois, âge auquel on considère la croissance comme terminée. Les besoins nutritionnels du chaton sont plus important que ceux de l'adulte, il est donc primordial de lui donner une alimentation spécifique. L'alimentation ménagère, peu pratique à préparer en raison des dosages stricts et du temps nécessaire, ne se rencontre plus guère. L'alimentation humide (pâtée) a l'inconvénient de ne pas se conserver longtemps. Elle est par ailleurs plus chère que les croquettes. L'alimentation sèche (croquettes), aujourd'hui très au point, est le mode d'alimentation le plus répandu car le moins cher et le plus pratique. L'important est de toujours laisser de l'eau fraîche à la disposition du chaton.

La quantité de nourriture journalière dépend de l'âge et du poids du chaton. Toutes les marques proposent un choix adapté, avec indication des volumes quotidiens. Ce mode d'alimentation couvre l'entièreté des besoins nutritionnels du chaton : Energétiques, protéiques, apports en vitamines, minéraux, glucides et lipides. Le chat, qui a un estomac assez petit, préfère grignoter. Vous pouvez donc lui laisser sa ration en « libre service » , il la consommera à sa guise. L'obésité est rare chez le chat, qui sait se réguler, en dehors des périodes qui suivent la castration ou la stérilisation.



retour