Reproduction en élevage            

Le mâle s'appelle un « lapin » et la femelle la « lapine », leurs petits des « lapereaux ». Ils vivent dans un « clapier >>.

Le mâle atteint la maturité sexuelle vers 140 jours.

La lapine est capable d’ovuler entre 14 et 20 semaines. Contrairement à la plupart des mammifères elle ne présente pas de cycle œstrien régulier. Elle est en chaleur plus ou moins permanente. La fertilité baisse avec une forte chaleur et augmente avec l’éclairement. L'ovulation se produit 10 à 12 heures après la saillie quand elle accepte l’accouplement. Elle continue même ensuite à accepter l’accouplement mais il n’y a pas de risque de gestation simultanée.

La saillie est particulièrement rapide : 10 à 15 secondes après la mise en présence du couple, elle dure en moyenne 3 secondes et peut reprendre dans les minutes qui suivent avec 20 accouplements en ½ heure si on les laisse libres.

L'insémination artificielle est utilisée en élevage industriel. La production journalière de spermatozoides est d'environ 150 à 300 millions. L’idéal est de faire jusqu'à 8 à 10 prélèvements par semaine avec des poses de deux jours pour le mâle . Il n’est pas toujours facile de savoir si la lapine est inséminable. On peut stimuler l'oestrus par voie hormonale ou par la pratique des « biostimulations » comme la séparation temporaire d’avec les jeunes, les rythmes lumineux ou l'alimentation.

La gestation dure entre 28 et 34 jours.

La mise à bas dure de 10 à 20 minutes. Exceptionnellement en 2 fois, espacées de plusieurs heures. Le nombre de lapereaux par portée peut varier de 1 jusqu'à 20 mais il est en général de 3 à 12.

Les lapereaux pèsent environ 50 à 55 g à la naissance, avec de fortes variations en fonction de la taille de la portée et des races. Ils sont nus, aveugles, et plutôt gras - ce qui leur permet de réguler leur température et d’avoir des réserves d’énergie tout comme le fait de se regrouper dans un nid. Le duvet apparait vers le 3e jour. Leurs yeux s'ouvrent au bout de 10 jours.

Le lait de la lapine est très concentré mais pauvre en lactose. Le lapereau peut rester 48 heures sans téter. Il n’a pas de flore intestinale à la naissance. Une tétée ne dure que 3 à 4 minutes. La lactation est élevée pendant environ 30 jours mais peut durer facilement 2 mois. Pendant 3 semaines les petits ne boivent que du lait. À partir de 18-20 jours ils commencent à diversifier leur alimentation. Pour les plus grandes races, ils ne mettront que deux mois pour passer de 50 g à 2 500 g (poids d’un lapin moyen).

La Durée de vie d'un lapin reproducteur est plus courte, si on ne le sacrifie pas toutefois il peut espérer vivre 4 ou 5 ans. Un lapin de compagnie un peu plus longtemps (en
moyenne 7 ans).

Retour

tiré de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_lapin_domestique