Il existe aujourd'hui de nombreuses races de lapins domestiques, toutes créées par l'homme pour la viande, le poil ou la fourrure. Elles sont répertoriées dans le livre "Les lapins de race, spécificités zoologiques, standards officiels", écrit par la Commission technique et des standards de la Fédération Française de Cuniculiculture FFC. Citons l'argenté de Champagne, le fauve de bourgogne, le Géant Papillon français, le bélier français, le géant des Flandres, les rex, l'Angora français, les diverses races de lapins nains pour les plus connues en France.L'Orlyag n'est pas une race mais une souche de lapin Rex, sélectionnée par l'INRA, chez laquelle tous les poils ont la même taille. Sa viande se mange sous l'appellation "Rex du Poitou" et sa fourrure, une fois tannée prend le nom d'Orylag, nom déposé, et se retrouve commercialisée dans le monde entier par les fourruers de renom, dans le marché du luxe. Parmi les lapins de compagnie, les Lapins nains se retrouvent parmi de nombreuses races. Le plus connu est le Polonais, blanc aux yeux rouges ou bleus puis ses homologues colorés les lapins nains de couleur qui ont le même format mais possèdent une robe reconnue dans la nomenclature officielle remise à jour chaque année par la Commission des Standards. Enfin, il y a le bélier nain, le rex nain, le nain satin, l'angora nain ...
Comportement
Il est préférable de donner à un lapin domestique sa ration en début et en fin de journée car le lapin aime se nourrir au lever et coucher du soleil. Il est crépusculaire et dort essentiellement le jour. Mais son sommeil n'est profond que durant de brèves minutes par cycle de sommeil
Le lapin émet peu de bruits comparé au chien ou au chat. Il peut grogner pour intimider et faire fuir ou montrer son énervement ou son mécontentement. Il émet également des sons plus gutturaux et saccadés lorsqu'il est excité, en tournant autour de son congénère.
Même en captivité et quand il vit seul, le lapin réagit, comme ses congénères sauvages, en tapant de la patte arrière d'un coup sec lorsqu'il se sent en danger ou plus souvent lorsqu'il veut signifier son mécontentement.
Le son caractéristique de la satisfaction d'un lapin est un cracottement des incisives supérieures sur les incisives inférieures. Ce petit bruit répétitif est le signe d'un grand plaisir du lapin au moment d'une caresse très appréciée ou d'un rêve ou d'un état de bien-être intense. Cela peut également être le signe d'une douleur intense et d'un mal-être. Ces attitudes ne sont pas réservées au mâle.
De même, mâles et femelles peuvent marquer leur territoire ou stimuler son partenaire en projetant des jets d'urine.