En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav, dans un petit club lors d'un concert à Magdebourg que tous deux donnaient. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il connaissait du conservatoire que tous deux fréquentaient. Ensemble ils fondent Devilish (« Démoniaque » en français). Six mois après, le groupe joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours.[1] Ils sortent sous ce nom un petit album de 7 titres[2] qu'ils autoproduisent et vendent eux-mêmes à la sortie de leurs concerts.[3] Ils l'envoient dans les maisons de disques, sans résultat. Bill Kaulitz participe par ailleurs à l'émission « Stars Search » (version allemande de graine de stars). En 2004, ils commencent à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqué lors d'un de leurs concerts : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé et produit de nombreux artistes ( Falco [4], The Corrs et Sarah Brightman[5], ... ) ou remixé d'autres ( The Doors[6], Faith Hill [7],... ). C'est à ce moment qu'ils changent de nom et deviennent Tokio Hotel[8]. Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG qui décide de signer avec le jeune groupe. Peu de temps avant la sortie de leur premier album, la multinationale décide de mettre fin au contrat la liant avec Tokio Hotel.

The Rasmus est un groupe de rock finlandais.

Il a fait ses débuts en 1994, les membres étaient alors âgés d'à peine seize ans. Il était formé au départ de Lauri Ylönen (chant), Pauli Rantasalmi (guitare), Eero Heinonen (basse) et Janne Heiskanen (batterie) qui quitta le groupe en 1998, il fut alors remplacé par Aki Hakala (batterie). En 1996, ils sortent leur premier album Peep puis l'année suivante c'est au tour de Playboy. La musique des Rasmus était plutôt orientée funk. Puis, en 1998, l'album Hell of a Tester fait son apparition et le funk laisse sa place au rock mélodieux. Leur best-of Hell of a Collection sort l'année suivante.

Avant même de s'imposer en Finlande, le groupe s'appelait Antalla. Avant la sortie de leur quatrième album en 2001 (Into), le groupe s'appelait Rasmus mais ils ont changé afin d'éviter d'être confondus avec un DJ suédois. En 2003, ils frappent très fort avec leur album Dead Letters et leur chanson phare In the Shadows qui leur a permis d'être célèbres dans le monde entier.

Aujourd'hui, The Rasmus est l'un des groupes finlandais qui a le mieux réussi avec plus de 1,5 millions d'albums vendus dans le monde entier, huit récompenses en or et cinq récompenses en platine. Ils ont fait 7 albums, incluant leur tout dernier, Black Roses, sorti en 2008. Les chansons les plus connus du groupe sont In the Shadows, No Fear, F-F-F-Falling , Liquid, Funeral Song, Shot, Guilty et Livin In A World Without You.

Damon Albarn et Jamie Hewlett commencèrent à travailler sur ce projet en 1998 (alors qu'ils habitaient ensemble). Sous son nom original Gorilla, le groupe enregistra leur première chanson : Ghost train. Le premier album de Gorillaz (Gorillaz), produit par Dan The Automator sortit en 2001 et fut un succès total, en particulier avec le single Clint Eastwood. Le phénomène Gorillaz était lancé, renforcé par le mystère entourant le groupe puisque celui-ci ne se manifeste que par l'intermédiaire des personnages inventés par Jamie Hewlett. Leurs clips animés sont particulièrement soignés, et l'univers Gorillaz est très développé puisque les personnages ont une vie propre. Gorillaz sortit en 2005 un deuxième album, Demon Days, produit cette fois par Danger Mouse qui obtint un grand succès de la critique et du public dans le monde entier. Le single Feel Good.Inc avec le groupe de rap De La Soul, Dare et Dirty Harry sont quelques chansons qui sont devenues célèbres, notamment grâce à leur clip réalisé par Jamie Hewlett. Parmi les artistes qui ont contribué à cet album, on peut noter la participation de Neneh Cherry (sur Kids With Guns), Ike Turner (au piano sur Every Planet We Reach Is Dead), Roots Manuva (sur All Alone), MF Doom (November Has Come) et même de l'acteur Dennis Hopper, qui a prêté sa voix sur Fire Coming Out Of The Monkey's Head.

Après une série de concerts, Damon Albarn annonça en 2006 que le projet allait peut être s'arrêter là: « Nous allons mettre le groupe en attente après les concerts et nous allons travailler sur d'autres projets. Ça a été génial et nous avons vraiment eu beaucoup de succès, alors pourquoi ne pas s'arrêter au sommet ? Nous prenons notre retraite. Nous allons faire ça comme dans le monde du hip-hop, un peu comme Jay-Z. »

Plusieurs projets ont cependant persistés : Damon Albarn et Jamie Hewlett se sont en effet remis à travailler ensemble pour la création de la musique et la mise en image de Monkey, Journey to the West, un opéra mis en scène par Chen Chi-Zheng et qui raconte l'histoire d'un singe se transformant en homme, d'après un classique de la littérature chinoise du XVIe siècle, Le Voyage en Occident. Début 2007, Gorillaz a fait sa réapparition avec un double album, D-sides. Cet album est en fait une compilation de titres de Gorillaz édités en bonus-track des singles de Demon Days avec une dizaine de remix de morceaux de ce dernier album. Plusieurs rumeurs ont circulé à cette époque, dont celle d'un long-métrage réalisé par Gorillaz.

En septembre 2008, près d'un an après l'annonce précédente, une grande nouvelle tombe et surprend tout le monde: Damon Albarn et Jamie Hewlett préparent un troisième album studio pour Gorillaz. Jamie précise que les personnages animés subiront quelques modifications, car ils commençaient à le lasser. L'enregistrement de l'album se fera en Syrie, et sera influencé par la musique Moyen-orientale a déclaré Damon Albarn.

  • Avant de former Rammstein, les six membres du groupes jouaient dans des groupes séparés. La musique à cette époque était le seul moyen d'exprimer sa rébellion contre le pouvoir soviétique. Les futurs membres de Rammstein se connaissent déjà, vu la faiblesse du nombre de groupes[6]. De plus, il est inconcevable à l'époque de réaliser une carrière dans la musique, tous les membres devaient avoir un métier pour continuer de faire de la musique[7]. Richard Kruspe, après s'être exilé à Berlin-Ouest, part vers l'Europe de l'Est où il fonde le groupe 'Orgasm Death Gimmick'. "Olli" jouait à cette époque dans un groupe de crossover 'The Inchtabokatables' alors que Till était batteur dans un groupe de punk 'First Arsch'. Richard de retour à Schwerin retrouve Till et tente de le convaincre de devenir chanteur dans le groupe qu'ils sont en train de créer avec "Olli". Les trois comparses rencontrent ensuite "Doom", batteur de 'Die Firma' puis de 'Feeling B' dans ce qui allait devenir Rammstein.
  • Le 19 février 1994, le groupe (seulement composé de Richard, Till, "Doom" et "Olli") gagne le concours organisé par le sénat de Berlin pour les groupes débutants grâce à quatre démos enregistrées sur une cassette contenant Rammstein, Hallo Hallo (Das Alte Leid), Seemann et Weißes Fleisch. Le groupe s'est ainsi vu offrir une semaine d'enregistrement dans un studio professionnel. Après leur victoire, ils proposent à Paul de rentrer dans le groupe qui accepte presque aussitôt. Ils ont en revanche plus de mal à convaincre 'Flake' de se mettre au clavier car il n'y voyait aucun intérêt particulier. Bien qu'il soit membre du groupe depuis le premier album, il se plaît à dire qu'il n'a jamais réellement dit oui.
  • Ils font une rencontre déterminante pour leur carrière à la fin de l'année 1994 lors d'un concert au Knaack Club de Berlin, en la personne d'Emmanuel Fialik, leur futur manager. Il est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le « septième membre » du groupe car il joue un rôle déterminant dans le déroulement des shows et dans l'image qu'il a su imposer de Rammstein au grand public. [8].
  • Dès 2001, le groupe est au sommet de son succès avec son album Mutter. En effet, le groupe enchaîne les tournées, les clips et les BO pour le cinéma (xXx, Matrix...). Cependant une crise profonde s'empare du groupe qui est à deux doigts de se séparer. En effet, l'hégémonie de Richard au sein du groupe est de plus en plus grande et de plus en plus mal vécue par certains membres du groupe surtout par le batteur "Doom" qui est celui qui réagit le plus durement. Les reproches venaient surtout du fait que les enregistrements ne se faisaient plus à six mais que chacun composait chez lui sans que les autres membres ne puissent critiquer leur production. [9] Les deux hommes ont eu une rencontre décisive à New-York, où Richard s'est installé et le groupe s'est remis sur un projet à cinq, sans Richard qui s'occupait de son projet solo Emigrate. Peu de temps plus tard, Richard est revenu en Allemagne pour rejoindre le groupe pour une dernière répétition qui s'est révélé magnifique aux yeux de tous.[10
Retour