l'alimentation

                       

Le cobaye adore manger. Lorsqu'un cobaye est bien apprivoisé, le simple fait de secouer la boîte contenant ses aliments suffit à la faire venir en couinant de joie.

L'alimentation du cobaye est importante pour son bien-être, il ne faut pas lui donner n'importe quoi. S'il apprécie les fruits et légumes, il ne faut pas lui donner les épluchures du repas que l'on prépare. De même il faut éviter les aliments ayant un effet sur le système digestif, comme le choux.

La base de la nourriture du cobaye (domestique) :

  • Un mélange de graines, céréales, ... pour cobayes.
  • Si le cobayes a tendance à trier sa nourriture il est possible de remplacer les mélanges par des aliments extrudés (tout ce qui est nécessaire est présent dans de grosses croquettes).
  • Des galettes dures pour rongeurs, ce qui permet de bien user les dents.
  • Du foin.
  • Des fruits et légumes frais, de préférence riches en vitamine C. Il faut laver les aliments, mais inutile de les éplucher.

Les viandes et oeufs ne sont pas au menu des cobayes, ils ne sont pas carnivores. 

Le cochon d'Inde a besoin d'un apport régulier en vitamine C, il faut veiller à ce que les aliments choisis en contiennent. Par exemple le persil en contient beaucoup, et il fera le bonheur de ton cobaye !

D'une manière générale il faut varier l'alimentation, changer de friandise, ne pas donner toujours le même légume. Il est d'ailleurs important de le faire dès le début pour éviter qu'il ne devienne difficile.

En été autant joindre l'utile à l'agréable en privilégiant les aliments frais gorgés d'eau



                                     
L'estomac du cochon d'Inde ne possède pas beaucoup de muscles et sa paroi est très fine. Par conséquent le cobaye ne peut ni vomir la nourriture qu'il mange, ni la faire aller aux moyens de spasmes plus loin vers les intestins      
                                                     
Le cochon d'Inde doit manger au moins l'équivalent de 10% de son poids en légumes frais tous les jours. Il ne se nourrit pas que de granulés ! Et il doit avoir du foin en permanence.
L'intestin du cochon d'Inde a une longueur de plus de 2,25 m... et la digestion complète prend environ 24 h !
Le système digestif comprend un cæcum, une sorte de "chambre de fermentation", qui occupe entre 50 à 75% de la cavité abdominale.
les muscles intestinaux du cobaye sont très peu développés. Et c'est la nourriture consommée en permanence qui assure la continuité des mouvements intestinaux : si le cobaye ne peut pa manger tout au long de la journée, les mouvements intestinaux s'arrêtent et l'animal entre en état de stase digestive, ce qui est très dangereux pour sa santé. Plus d'infos dans la page L'Alimentation.


là est le secret de la bonne santé de votre cobaye.

la base de son alimentation doit reposer sur un granulé soigneusement choisi, pour répondre aux besoins quotidiens du cobaye il doit contenir un minimum
de 1500mg de vitamine C par kilo
et 50 ui/kg de vitamine E
on complète ce granulé par la distribution de fruits et légumes frais indispensables aux cobayes.
carottes/pissenlits/pommes/poires/poivrons/persil (sauf pour les femelles allaitantes)/fenouil/potiron/herbe propre/kiwi/orange/endives (en très faible quantité 1 à 2 feuilles par jour)/betterave rouge (feuille et racine)/céleri (feuille et racine)/feuillage de topinembourg/chou blanc,rouge, bruxelles (frais et en petite quantité)/courgette/patisson/concombre......
du foin peut être distribué quotidiennement mais il devra être placé dans un ratelier extérieur.

le cobaye boit énormément, il doit toujours avoir à sa disposition de l'eau propre soit dans un récipient suffisament lourd pour ne pas être renversé ou dans un biberon de 200 à 500 ml suivant le nombres de cobayes dans la cage.

Retour