Michael Jackson
Biographie


Michael Joseph Jackson naît un 29 août 1958 à Gary en Indiana. Il est le septième de la famille de neuf enfants. L'aînée se nomme Maureen qui est née le 29 mai 1950. Le suivan t s'appelle Jackie, il est né le 4 mai 1951. Vienne ensuite Tito le 15 octobre 1953, Jermaine le 4 décembre 1954, La Toya le 29 mai 1956, Marlon le 12 mars 1957, Michael le 29 août 1958, Randy le 29 octobre 1961 et Janet le 16 mai 1966. Ses parents sont Katherine et Joseph Jackson.
Michael est très vite remarqué par son père pour sa belle voix. Il devient le chanteur du groupe ''Jacksons 5''. Michael n'est pas heureux car il est maltraité par son père qui le bat lui et ses frères. L'après-midi, Michael et ses frèrs vont aller répéter jusqu'à très tard dans la nuit donc Michael ne connaît pas les jeux comme la marelle ou cache-cache. Ils vivent dans une petite maison à Gary en Indiana et vont les week-ends chanter à Chicago dans les boîtes à steap-tease.
En 1968, ils signent un contrat avec la Motown. Leur père décroche une invitation dans une émission de télé où ils chantent ''I want you back'', ''ABC'' et ''The love you save''. Et c'est un carton! La jacksonmania gagne tout le pays et il y aura même un dessin animé Jackson 5. C'est Diana Ross qui fut la marraine des Jacksons 5 et qui les éduquera. Michael reprend goût à la vie et découvre l'art est il est d'ailleurs un grand admirateur se Michel Angelo.
Les années passent et Michael grandit ce qui n'est du goût de ses fans. Il vit très mal son adolescence et ne s'accepte pas. Dans la même période, il joue dans une pièce de théâtre avec Diana Ross ce qui va lui faire adorer le monde du théâtre et du cinéma. dans son autobiographie, il dit qu'il a été amoureux de Diana et qu'il fut très mal quand elle lui annonça qu'elle allait se marier.
Le groupe des Jacksons voudrait créer leurs propres chansons mais Motown n'est pas d'accord. Ils rompent le contrat et décide d'aller chez Epic mais Jermaine reste à la Motown car il a épousé la fille de Berry Gordy. Comme le nom ''Jackson 5'' était réservé à Motown il durent s'appeler ''The Jacksons''.
Après quelques années le groupe se sépare et Michael commence sa carrière solo avec l'album ''Off the wall'' qu'il écrira avec Quinci Jones en 1979. Il n'a pas eu un grand succès.
Pendant 4 ans, Michael et Quinci vont travailler sur cet album qui se nommera ''Thriller''. Michael veut qu'il soit parfait et est sûr que se sera la meilleur vente de tout les temps mais Quinci le résone en lui disant que si ils vendent déjà 1million de disques se serait bien. Mais Michael n'approuve pas du tout sa réaction et dit que si il essaie de le descendre il rompra le contrat. Après quoi, tout le monde était de son avis. Le premier single sorti est ''Billie Jean'' qui fait un carton. Il fait un clip et on le voit métamorphosé: le nez a rétréci. Puis vient ''Beat It'' qui reçoit le même accueil que son précèdent. Puis vint l'album ''Thriller''. Dès la première semaine, il est déjà en tête du Billaboard américan. Il restera en tête du classement pendant 37 semaines.Il reste l'album le plus vendu de tout les temps(100'000'000 d'exemplaire). Puis commence la tournée en Amérique avec ses frères. 1 an plus tard, Michael sort le clip ''Thriller'' qui dure 14 minutes! Michael voulait sortir de l'ordinaire en faisant un petit film. Sa sortie est immensement bien accueillie est MTV est obligé de passer le clip 2 fois par heure.
Pendant ce temps, Motown prépare son 25ème anniversaire où elle invite tout ses plus grands succès. Michael est invité est chantera ''Billie Jean''. C'est lors de cette soirée que Michael fera son ''Moonwalk''. A la fin de sa préstation, le public l'applaudit debout et n'en revient pas. Michael est heureux.
Peu après, il invite les plus grands à venir chanter en faveur de l'Afrique. Un seul ne répndra pas à l'appel: Prince, l'éternel ennemi. La chanson fut un succès et les sous reviennent pour l'Afrique.
Peu après la tournée, il arrête le groupe Jackson 5.
 
Pendant 4 ans, on ne le verra plus car il enregistre son deuxième album qui s'intitule ''Bad''. Le premier single qui sort sera ''I Just Can't Stop Loving You''. C'est un morceau lent qui ne rappelle en rien ''Thriller''. Puis sort l'album ''Bad''.L'album n'est pas long(48min.) et sur la fourre du CD, on le voit complètement changer: sa peau est blanche son nez a encore rétréci. ''Bad'' démarre lentement mais vient quand même en tête du Billaboard pendant quelque temps. Il est l'album avec le plus de numéros 1 et 9 des 11 titres sont de Michael. Puis commence la première tournée mondiale sans ses frères de Michael où il y aura plus de 4,4 millions de spectateurs en tout. La tournée commence en 1987 et se fini en 1989. Michael est épuisé. Sa passion pour le cinéma est toujours là alors il décide de faire un film, une espèce de discobibliographie avec à la fin, un court-métrage d'actions-aventures. Ce film se nomme ''Moonwalker'' et reste le DVD musical le plus vendu. En même temps, il écrit une autobiographie où il parle de sa famille, son enfance difficile, ses amours et ses peurs. Le livre se vend très bien ce qui n'est pas étonnants car chaque produit dérivé de Michael Jackson se vend comme des petits pains.Il décide d'acheter Neverland.
Puis il repart faire un nouvel album.  
En 1992 sort l'album ''Dangerous''. Il gagne le publique plus vite que ''Bad''. Au bout de quelque semaines il est déjà numéro 1. Michael fait une émission où Oprah Winfrey lui pose des questions à Neverland, son ranch à Santa Barbara en Californie. Il l'a acheté en 1987 et à fait construire un parc d'attraction pour les enfants malades ou défavorisés.
Il refait une tournée mondiale pour son album ''Dangerous'' mais il dût vite l'arrêter car il est accusé d'abus sexuels sur mineur. C'est Jordan Chandler qui l'accuse. Commence alors un long procès où Michael, pour éviter que le procès continue, donne de l'argent à la famille Chandler(plus de 23'000'000$). Sa carrière est fichue alors pour remonter la pente il s'affiche avec la fille du King Lisa Marie Presley qu'il épouse en 1994 mais ils divorcent en 1996.
Pour Dangerous, Michael fait beaucoup de clip comme ''Remember The Time'' avec Eddy Murphy.
Il y a aussi une chanson très émouvante qui donnera nom à son association: ''Heal The World''
En 1995 il sort un album nommé ''History''. C'est une compilation d'anciens titres et de nouveaux. Le double album est le plus vendu de tout les temps(21'000'000). Sur le premier CD, une compilation des meilleurs titres et sur le second, des nouveaux titres comme ''They Don't Care About Us'', ''Earth Song'', ''Stranger In Moscow''... Et la tournée ''History''.
En 1996 il divorce de Lisa Marie Presley et se remerie avec l'assistante de son dermatologue, Debbie Rowe avec qui il aura un petit garçon nommée Prince Michael Junior et une petite fille appelée Paris Katherine Michael.
En 1999, Michael divorce et, en échange de quelques millions, il obtient la garde exclusive des deux enfants.
Après 6 ans, il sort un album nommé ''Invicible''. Il est numéro 1 au Billaboard mais il ne se vend qu'à 10'000'000 d'exemplaire et l'on ne connaît que ''You Rock My World'', ''Cry ''et ''Butterflies''. Il n'y aura pas de tournée mais une promotion de 3 mois.
Mais la rumeur de pédophilie refait surface avec une nouvel accusation de Arzivo. Il y a de nouveau un procès mais Michael ne peut plus payer la famille et arrêter le procès car il ya eut une loi depuis que Michael l'a fait pour l'affaire Chandler. Pour trouver des preuves, la police fouille Neverland. Le procès commence en 2003 et s'arrête en 2005. A la sortie du procès,qu'il a gagné, Michael est amaigri et annonce sa dépendance aux médicaments qui deviennent une sorte de drogue.
Il est surtout très endetté. Il paraîtrait qu'il doit un demi millard de dollars. Alors pour se refaire, il annonce début 2009 qu' il fera sa dernière tournée à Londres qui se nommera ''This Is It''.
Michael n'arrive plus à s'endormir et demande un dérivé de morphine pour l'aider à dormir. Puis vint le 24 juin: le soir, Michael ne dort pas à 11 heures. 25 juin: à 3 heures du matin, il demande son lait qui est du Propofol, un dérivé de la morphine. Le médecin lui en donne une dose qui ne fait pas effet. Il en demande une autre qui elle ne fera pas plus d'effet. Au bout de la troisième dose, Michael arrive enfin à s'endormir, mais là, HORREUR! Le médecin de Michael constate que son coeur s'est arrêté de battre vers 10 heures du matin. Il lui fait un massage cardiaque et une heure plus tard, il appelle les secours qui arrivent immédiatement. Après une demi-heure, le coeur de Michael se remet péniblement à battre mais pas pour longtemps. Ils l'amènent à l'hôpital où Michael mourra à 13h07.
Il devait aller en répétition pour son spectacle. L'équipe ne s'inquète pas qu'il soit en retard car c'est coutume qu'il arrive après une heure de l'heure qui était fixée. L'équipe l'apprend par téléphone que Michael est mort.
La tristesse est grande et partout l'on rend hommage au Roi de la pop. Il restera à jamais dans nos coeurs. Au revoir Michael.
Retour à la page accueil