La Danse Classique.
Les débuts:

Les racines de la danse se situent au temps de l'Egypte Ancienne et de la Grèce Antique, mais les fondements du ballet ne furent posés qu'à la Renaissance. A cette époque il était essentiel de savoir danser pour ceux qui appartenaient au milieu noble. Les maitres à danser font alors leur apparition, se muliplient et répandent leur enseignement dans tout le pays. Ils rédigent les premiers manuels, qui expliquent l'exécution des pas de danse. Un peu plus tard, vers la deuxième moitié du XVIème siècle, on assiste à la fondation des premières écoles de danse. (1661: L'Académie Royale de Danse, plus connue de nos jours sous le nom d'Opéra National de Paris!) et la formation des premiers danseurs professionnels. Puis au milieu du XVIIeme siècle, l'école des chorégraphes connait le même essor que celui des danseurs. Déjà les professionnels ont fait de beaucoup évoluer la technique du ballet, et ils cherchent alors une forme d'expression plus authentique, plus près des sentiments humain. Jean-Georges Noverre (1727-1810) fut l'un des plus importants chorégraphes de l'époque, il occupa même la fonction de premier maître de ballet à l'Opéra de Paris.

Les grands ballets romantiques:

En 1827, une jeune danseuse arrive à Paris en compagnie de son père et de son frère, danseurs également. Elle se nomme Marie Taglioni. Après un travail acharné, elle fait sa rentrée à l'Opéra de Paris avec son frère. Sa technique nettement supérieure à celle des autres danseuses, sa légèreté, sa grâce, son charme, la font tout de suite remarquer. Son style original fit d'elle l'incarnation de l'idéal de la sensibilité poétique, on la considère alors comme la reine incontestée du ballet romantique. La plus grande invention introduite par le romantisme est l'apparition des chaussons de pointes: ils contribuent à donner l'impresssion de légèreté omniprésente dans ces ballets.


L'apprentissage de la danse


 Il y a de très nombreux professeurs qui enseignent, cependant il faut faire attention à la qualité et au niveau de l'enseignement qui est très variables. Le plus important après cela, c'est d'avoir la passion, l'envie de danser, une certaine force de caractère, et les capacités physiques requises. Ceci bien sûr si on envisage une carrière professionnelle ou même en amateur à haut niveau. Sinon la danse est ouverte à très vaste public. Quand on l'aime, on n'a pas besoin de qualités extraordinaires pour se faire plaisir en dansant!
L'apprentissage de la danse classique commence de préférence vers 6 ou 8 ans, mais peut très bien commencer plus tard. On commence par apprendre les positions et les pas de bases, l'élève apprend à se repérer dans l'espace de la salle, espace qui plus tard deviendra probablement une scène de théâtre. Le travail commence à la barre, c'est là qu'on s'échauffe les muscles progressivement et qu'on effectue un véritable travail de fond. Celà dure en général en 30 et 50 minutes. Et c'est tout ce travail là qui va être mis en pratique "au milieu", partie la plus difficile et la plus redoutée pour un débutant. Les débuts sont toujours difficiles, mais il ne faut jamais se décourager, il faut avoir de la persévéranceet même de l'acharnement.
retour