Sidi Ifni
L’activité principale d’Ifni et de son port est la pêche, capturant notamment sardines, soles, dorades, courbines, thons.
L'arrière pays est parsemé d'arganiers et de figuiers de barbarie dont les habitants tirent leurs ressources, à l'image de la coopérative Tafyucht pour l'huile d'argan, située dans le proche village de Mesti, et la coopérative Aknari, pour les produits à base de figue de barbarie, située dans le proche village de Sbouya.
Le tourisme connaît un essor limité notamment en raison de l’éloignement de l’aéroport d’Agadir, le plus proche à être desservi par des vols internationaux. L'aéroport de Sidi Ifni n'est plus en service depuis 1972. Pourtant Sidi Ifni dispose d'atouts importants. Elle est située a proximité de nombreuses plages aux rivages séduisants, tels Legzira, Mirleft, Sidi Ouarzig ou encore la Plage blanche qui attirent les surfeurs en été et les amateurs de douceur en hiver.
En janvier 2009, il a été décidé de transformer Sidi Ifni en province afin d’optimiser l’utilisation des ressources et ainsi favoriser le développement économique et social.