L’alimentation

Le chat est un strict carnivore. Il mange principalement des protéines d’origines animales. Ses besoins sont totalement différents des nôtres et de ceux du chien, car son corps n’arrive pas à synthétiser certains acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines. C’est pourquoi il faut les lui procurer via une alimentation spécifique pour chats.
L’idéal consiste à lui offrir régulièrement (par ex. 2x/j) de la nourriture humide, et de la retirer après 10 à 30 minutes, puis de lui laisser à volonté des croquettes entre les repas. Il est impératif que les croquettes soient de qualité supérieure : Les croquettes bon marché de grande surface sont trop riches en sels minéraux dans le but d’augmenter l’appétence, et par la suite favorisent la formation de calculs urinaires.


Notre chaton a besoin d'une alimentation saine et équilibrée, qui lui assurera une bonne santé, une grande vivacité, une belle apparence physique et une longue vie. Une nourriture sèche est préférable. Plus nutritive, elle se digère plus facilement et aide à garder les dents propres. Il n'est pas recommandé de varier l'alimentation de votre chaton, cela pourrait faire de lui un capricieux! De même, n'utilisez pas de surplus alimentaires (vitamines, minéraux, viandes, restes de table, etc.) À moins que cela ne soit prescrit par le vétérinaire. Par ailleurs, évitez de servir la nourriture à l'avance car elle perdrait sa saveur et sa valeur nutritive et votre chaton pourrait voir son appétit diminuer. Enfin, laissez toujours de l'eau fraîche à sa disposition. Pendant les premiers jours, il est préférable d'offrir au chaton la même marque de nourriture que l'éleveur lui donnait, afin de prévenir les risques de diarrhée et de vomissements.


Notre petit compagnon sera sans doute très intéressé par ce qui se trouve dans notre assiette. Pour le décourager, ne lui donnez rien pendant vos repas. Car il sait nous attendrir lorsqu'il souhaite partager notre repas. Son regard nous chavire! Cependant il ne faut pas céder! Plusieurs de nos aliments sont toxiques pour nos chats. Ainsi, les oignons peuvent entraîner de l'anémie tandis que le chocolat provoque une hyperactivité et cause de la diarrhée ou des vomissements. Dans certains cas, les conséquences peuvent aller jusqu'aux convulsions, au coma et même à la mort. Ne jamais donner de viande crue à votre chat, cela pourrait le rendre très malade!

Retour