nourriture sèche 




La nourriture sèche, communément appelée « croquette » (8 à 10 % d’humidité) est généralement faite par extrusion de la viande à haute pression et haute température. Elle peut alors être complétée par d’autres ingrédients et recouverte de graisse pour en augmenter le gout .

La plupart des grandes marques d’alimentation pour chats utilisent comme ingrédient principal des céréales et des sous-produits animaux. Les marques dites « premium », « holistiques » ou « naturelles » sont préparées avec peu ou pas de céréales et de la viande de meilleure qualité pour un plus grand pourcentage de protéines. Cependant, les marques sans céréales contiennent quand même des glucides provenant par exemple de pommes de terre ou de topioca : l’amidonde ces ingrédients est en effet nécessaire pour permettre à la croquette de garder sa forme. Les chats n’en ont pas nécessairement besoin car l’organisme félin préfère créer du glucose à partir de protéines. Depuis l’apparition de viande de bœuf infectée par lamaladie de la vache folle, les parties à risques sont interdites dans l’alimentation pour animaux de compagnie dans certains pays comme la France et leJapon

Des études comparatives conduites par des chercheurs japonais ont montré que la viande est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritionnelle dans les aliments secs que sous d’autres formes de protéines végétales. Le gluten de maïs est celui qui a la plus mauvaise valeur nutritive[4],[5],[6]. Les mêmes études ont montré que les chats nourris avec des aliments secs sécrétaient de l’urine alcaline. Le pH de l’urine est impliqué dans la formation decristaux de suvites et beaucoup de fabricants rajoutent à la composition de leurs croquettes des acidifiants d’urine. Cependant, cette pratique peut mener à la formation de cristaux d’oxalate de calcium et il semblerait donc que la consommation d’eau soit un facteur crucial pour la prévention de ces maladies[7].

La nourriture sèche est moins chère et plus facile d'utilisation que la nourriture humide. En effet, la nourriture sèche peut être laissée dans l’écuelle du chat pendant plusieurs jours, tandis que la nourriture humide pourrit ou devient dégoûtante après plusieurs heures. Il faut toutefois noter que la nourriture sèche, si elle a été pulvérisée de graisse, peut devenir rance et s’oxider. Une alimentation en libre-service, bien que plus naturelle, peut aussi, dans certains cas, conduire à manger avec excès et entraîner à terme de l’obésité[8]. La nourriture sèche prévient les problèmes de tartre lorsque le chat la croque, par frottement sur la dent. 9].

retour au sommaire


ces infos ont été récoltée sur le site suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nourriture_pour_chats#Nourriture_s.C3.A8che