L'alimentation



La majorité des tortues terrestres nécessite un repas à base de divers végétaux. Ceux-ci doivent leurs apporter les divers nutriments indispensables pour leur croissance, leur métabolisme de base, leurs diverses activités et la reproduction. Une attention particulière sera portée à l'apport en calcium, sachant que celui-ci sera éliminé si l'apport en phosphore est trop important: ainsi, plus le rapport Ca sur P est grand, meilleur est l'aliment pour les tortues. Si la tortue ne reçoit pas assez de calcium pendant la croissance (manque de Ca, exc&egraves de P, pas assez d'UVB), sa croissance sera perturbée: carapace molle, déformée, en plaque de chocolat.
Il faudra aussi se méfier des aliments contenant trop d'eau (laitue, fruits), à l'origine de troubles digestifs parfois graves.
Pour les espèces qui demandent à manger de la viande, celle-ci sera toujours donnée en complément de la ration végétale, et en petite quantité.
La panacée serait de pouvoir fournir aux tortues un parc, planté de quelques arbrisseaux non-toxiques et semé d'herbe, de pissenlits et de trèfle blanc.
Enfin, l'eau sera toujours disponible, à volonté, autant pour l'abreuvement que pour les bains (attention aux noyades!)
Nota Bene: les végétaux de la famille du chou (Brassicaceae) ont beaucoup de qualités nutritives mais aussi un inconvénient: ils possèdent tous en plus ou moins grande quantité des isothiocyanates. Ces substances, par leur effet inhibiteur sur la glande thyroïde, sont parfois à l'origine de l'apparition d'un goitre chez les animaux qui en consomment trop. La part de ces plantes dans l'alimentation des tortues devra donc être mesurée, mais pas supprimée.




I

Retour