À travers treize tomes, la série décrit les malheurs de Violette, Klaus et Prunille, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Si leur persévérance leur permet régulièrement d'échapper aux manigances du Comte Olaf, personnage machiavélique prêt à tout pour s'emparer de leur fortune par tous les moyens possibles, leurs talents respectifs ne réussissent pas à les sortir d'une série de catastrophes en tous genres qui ne cessent de s'abattre sur eux.
Une nuit, à Chicago, trois individus reçoivent une lettre leur annonçant qu'un événement va révolutionner le monde de l'art. Dans cette même ville, Calder, garçon de bientôt douze ans, aime rêvasser et créer des combinaisons de chiffres et de lettres. Il trouve qu'elles reflètent parfois curieusement la façon dont certains événements se déroulent autour de lui. Petra, quant à elle, aime à s'échapper du vacarme de sa maison et de ses quatre frères et soeurs pour s'isoler tranquillement avec des livres. Voisins mais pas ...
Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes – M et Mme Owens –, ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…
retour