Le bain
Le bain n'est pas indispensable pour un cochon d'Inde bien entretenu. Cependant, s'il a traîné dans la terre, ou s'il sent vraiment très mauvais, il est possible de lui donner un bain. Mettez de l'eau légèrement tiède dans le lavabo, puis mettez-y le cochon d'Inde. Attention, sa tête doit toujours rester hors de l'eau.Netoyez bien les pattes.Mettez le directement dans un linge pour ne pas pas qu'il attrape froid.Vous pouvez le sècher avec un feune a température moyenne(faites attention au yeux du cochon d'inde il sont fragile comme tout le reste)le feune doit être très doux.
Un à trois bains par an suffisent.La brosse
Vous devez brosser un cochon d'Inde après le bain et le séchage, et presque chaque jour dans le cas d'un cochon d'Inde à poils longs pour éviter les nœuds. Utilisez une brosse achetée en animalerie.Brossez dans le sens du poil, délicatement s'il y a des nœuds pour ne pas arracher les poils.
Les griffes
Les griffes poussent continuellement, et ne s'usent pas assez dans une cage. Vous devez donc les couper avec une petite paire de ciseaux en tenant fermement le cochon d'Inde. Si celui-ci ne veut pas se laisser faire, faites-le tenir par une autre personne pendant que vous coupez. Si malgré tout l'animal est un peu trop remuant, vous pouvez détourner son attention en lui donnant une bonne feuille de salade.
N'attendez pas que les griffes soient trop longues pour couper, ça pourrait gêner le cochon d'Inde. Faites bien attention de ne pas couper le nerf visible dans la griffe (si la griffe est sombre, repérez le nerf par transparence au-dessus d'une lampe).Les dents
Les dents aussi poussent si votre cochon d'Inde ne ronge pas assez. Lorsqu'elles poussent trop, elles peuvent blesser le palais du cochon d'Inde, et le gêner pour manger. Dans ce cas, allez les faire limer ou couper chez un vétérinaire.
Les maladies
Le cochon d'Inde est un animal qui peut succomber rapidement à certaines maladies. Il peut par exemple mourir d'un simple problème digestif, il ne vaut mieux pas tarder avant de l'emmener chez le vétérinaire.
Pour éviter la contagion, il est fortement recommandé de séparer un animal malade du reste du groupe. Voici quelques symptômes de maladies du cochon d'Inde.Le cochon d'inde peut aussi avoir des problème dentaire:les dents doivent toujours être alignée s comme se cochon d'inde:
Si elle sont en biseau ou que l'une de ses dents est plus longues que l autre contacter vite un vétérinaire cela pourrai l empêcher de manger et votre petite boule de poils pourrai mourir.En cas de doutes, consultez votre vétérinaire.
En observant bien votre cochon d'Inde vous saurez probablement remarquer le moindre problème. Dès que son comportement change, commencez par vérifier qu'il n'y a pas de constipation ou de diarrhée : c'est un facteur aggravant qui nécessitee visite chez le vétérinaire.