Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée :

Les besoins énergétiques quotidiens d'un chien de 20 kg, sont de 1200 calories, dont 20 à 50 % de protéines. Il doit aussi boire en moyenne 1,2 litre d'eau. Il faut éviter de donner à votre chien les restes de votre repas. Ceci peut entraîner chez lui un risque d'obésité, un dysfonctionnement du foie, une insuffisance rénale, des calculs urinaires, des troubles digestifs ou des problèmes osseux.
Pour éviter les excès ou les carences alimentaires, il est conseillé d'utiliser les aliments préparés comme ou autres fabriquants d'aliments préparés pour chiens. Ces produits sont adaptés à leurs besoins nutritionnels, ce sont des aliments complets, qui apportent à votre animal tous les éléments nutritifs en quantité et en qualités adaptées pour couvrir suffisamment ses besoins quotidiens. Attention, les aliments les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, assurez-vous seulement que l'alimentation de votre chien comporte un bon pourcentage de protéines. Les protéines animales sont nettement supérieures aux protéines végétales, ces dernières sont beaucoup moins digestes pour l'organisme du chien. Plusieurs catégories d'aliments existent selon l'âge, la taille, et l'activité de l'animal. Selon l'état de santé de l'animal ou sa condition physiologique (chienne en période de gestation, chiot en pleine croissance, chien à forte activité...) les besoins nutritionnels varient également. Des animaux atteints par certaines maladies nécessitent parfois une alimentation particulière afin de favoriser leur traitement. Dans ce cas un apport diététique particulier est conseillé, sous suivi vétérinaire. 
Chez le chiot, les femelles en gestation et lactation le pourcentage de protéines doit être plus élevé. Chez le chien âgé, le pourcentage de protéines peut être revu à la baisse, mais la qualité des protéines reste très importante, en effet, si elles sont de bonne qualité, la quantité ingérée par le chien peut être diminuée, cela évite bien souvent l'obésité chez le sujet âgé.
Un excès d'os, s'il est dépourvu de viande, peut provoquer une constipation du chien , tout comme un surplus de calcium. L'huile d'olive ou de poisson contribuent à la bonne santé de votre chien en petites doses, excellent pour le poil et l'épiderme, l'huile de pépin de raisin est encore plus riche grâce à la présence d'oméga 9.

Les vitamines et les oligo-éléments :

Les vitamines et les oligo-éléments occupent tous un rôle primordial dans l'organisme. L'alimentation de votre animal doit être équilibrée pour répondre à ses besoins nutritionnels (taux de protéïnes, lipides, glucides, vitamines, oligo-éléments). Les professionnels (vétérinaires et nutritionnistes) recommandent les aliments préparés car ils apportent une alimentation saine et équilibrée, contenant tous les ingrédients nécessaires à la bonne santé des animaux et dans des proportions prédéfinies.

Les repas :

Le nombre de repas quotidiens à administrer à votre chien dépend principalement de son âge. Un chiot doit manger souvent pour compenser ses dépenses énergétiques et pour construire son corps. Il commence à consommer des aliments solides vers l'âge de six semaines. Une fois adulte, il est conseillé de répartir la ration journalière du chien en deux prises. L'heure et le lieu des repas doivent être fixes afin que votre animal puisse réguler sa digestion. Un bol d'eau fraîche et souvent renouvelée doit constamment être à sa disposition. Evitez de faire courir votre chien les trois heures précédant et suivant les repas.

Les produits et aliment toxiques pour le chien :

Certain aliments sont toxiques pour le chien, les champignons, le chocolat et les oignons sont non seulement toxiques, mais peuvent même conduire le chien à la mort selon la quantité ingérée, et le poids du chien!
Veillez également à ce que votre chien ne déterre pas les bulbes de fleurs qui eux aussi sont très toxiques pour lui, tout comme le liquide de refroidissement utilisé dans nos voitures. Ce dernier dégage une odeur très attirante pour votre chien, et peut rendre le chien très malade voire même conduire à l'empoisonnement. Veillez à ce que tous ces produits ne soient pas à portée de votre chien.