La nourriture
et
l'habitat
Le panda se nourrit que de bambou. Le panda géant se nourrit de 20 kg par jour de bambou. Parfois il y a des panda qui meurent à cause de bambou mauvais pour les animaux.
 Non seulement le panda mange beaucoup, mais il aime aussi aller boire au bord des cours d'eau. Une fois arrivé, il ne peut se décider à quitter le lieu ou, s'il s'en va, il fait quelques pas puis revient, ne cessant son manège que lorsque son ventre est devenu un ballon bien rond et qu'il a alors de la difficulté à marcherParfois, il s'endort du sommeil des ivrognespisci au bord de la rivière.   
On dit souvent que le panda géant est l'animal le plus adorable au monde. C'est peut-être parce qu'il ressemble à une peluche vivante noire et blanche, qu'il a une belle binette joufflue, de beaux yeux tombants qui
 semblent si tristes et une démarche maladroite. Enfin, qui pourrait y résister ? Le panda possède aussi de grosses molaires plates et une puissante mâchoire ce qui lui permet de manger du bambou sans relâche. Il a aussi une sixième griffe qui bouge et travaille exactement comme un pouce; rien de mieux pour ramasser des feuilles et s'en empiffrer !

Le panda géant se nourrit presque exclusivement de bambou mais personne ne sait réellement pourquoi il en raffole à ce point. Pourtant, c'est bizarre, très peu d'animaux consomment du bambou. Celui-ci est une plante ligneuse commune qui pousse dans les forêts du sud de la Chine. Afin d'obtenir les calories dont il a besoin pour se déplacer, car le bambou n'est pas très nutritif, le panda doit en manger entre dix et quarante kg par jour, ce qui équivaut à plus de quarante sandwiches à la confiture et au beurre d'arachide. Il faut au panda environ une demie journée pour trouver son met favori, bien le mâcher et le digérer. Un vrai appétit d'ours n'est-ce pas?Le panda est menacéLe panda est en quelque sorte l'un des animaux les plus menacés dans tout le monde entier. Selon les experts, il n'en reste environ que mille dans l'état sauvage de Chine. La principale cause de leur disparition est bien sûr la perte de leur approvisionnement en bambou. Sur plusieurs territoires, le bambou a complètement été rasé pour faire place à des villages ou a des fermes. C'est pourquoi certaines personnes tentent d'aider les pandas en plantant des bambous dans les forêts de façon à ce qu'ils puissent s'y rencontrer et s'y multiplier.Vers les années 1980, le braconnage représentait le plus grand danger pour le panda mais maintenant, grâce à des lois strictes, la chasse aux pandas a bien diminué. Quelle sage décision! Symbole de la Chine, le panda est réellement un animal fascinant. Vous ne trouvez pas ?




L'habitat du panda est dans les haute montagne de Chine de 1600 à 3500 mètre d'altitude.


             
Sa présense:
LE GRAND PANDA BEAUCOUP           MOYEN PANDA OCCASIONNEL              PETIT  PANDA RARE

Les pandas géants peuplent les forêts de KanSou et du Sseu-tch'ouan, dans la grande et populeuse Chine. Les pandas peuplent ces forêts de montagnes depuis plus de trois millions d'années. Pourquoi ces forêts ? Tout simplement parce que sa nourriture, le bambou, y pousse en abondance malgré que sa production diminue d'année en année.
 


RETOUR PAGE ACCUEIL