Pégase:

 

 

 


Ce légendaire cheval ailé vient de la mythologie grecque. Quand le héros grec Persée décapite Méduse, du sang s’écoule et naît Pégase. Il est capturé par Bellérophon le roi de Corinthe, qui lui passe autour du cou une bride en or. Bellérophon, chevauchant Pégase, vainc la Chimère, monstre mi-lion, mi-dragon soufflant des flammes, fils de Typhon. Mais quand Bellérophon s’élance pour escalader l’Olympe, Zeus le désarçonne. Pégase devient la monture de Zeus et lui porte ses éclairs puis en fait une constellation.

      

Pégase créa non loin du bois sacré des muses une source que l'on nomme "La source du cheval". Son eau favorisait l'inspiration poétique.



Les centaures:

On raconte que les Grecs, attaqués par des guerriers à cheval, crurent que le cavalier et sa monture ne faisaient qu’un seul être, mi-homme, mi-cheval. Ce sont les centaures. Mais ont raconte aussi que les centaures étaient les fils de Centauros, lui-même fils d’Apollon. Ils ont le corps et les jambes d’un cheval, surmontés du torse et de la tête d’un homme. Les centaures étaient pour la plupart des êtres lascifs, adeptes de Dionysos et de ses beuveries. Néanmoins, l’un d’eux, Chiron, servit de tuteur à l’humanité. Il fit aussi l’éducation de plusieurs dieux. Les centaures vivent dans les forêts et les montagnes et se nourrissent de chair crue.

:

L'hippogriffe:

C'est un cheval ailé avec l'avant main d'un aigle. Il est parfois représenté avec le corps et la tête d'un cheval ailé mais les pattes avant sont des griffes acérées

.

A:

Podagyre est un cheval noir avec des sabots blanc, il est le symbole de la densité des rêves échafaudés sur de minimes réalités.

Xanthos est un cheval or, il est l'image de la transfiguration bienheureuse.


Les 4 chevaux du soleil:

Ces quatre chevaux tirent le char du Dieu Hélios et ils correspondent chacun à un moment du jour.
Erithreus: soleil levant
Acteon: aube rayonnante
Lampos: éblouissant midi
Philogaesus: soleil couchant

Déméter d'Arcadie:

C'est un homme avec la tête d'un âne.

Acceuil

http://www.equides.free.fr/mythiques/Mythiques.htm