Les personnages

les gentils...

Legolas Vertefeuille (en anglais Legolas Greenleaf), plus communément appelé Legolas ou Legolas des Neuf Marcheurs, est un personnage du Seigneur des Anneaux.

Fils de Thranduil,  le roi des Elfes de la Forêt Noire Mirkwood Legolas est un Sindar qui se fait connaitre lors du Conseil d'Elrond en 3018 du Troisième Âge. C'est une fine lame et un excellent tireur à l'arc, disposant d'une vue perçante et considéré comme exceptionnellement habile, même pour un elfe. Membre des Neuf Marcheurs de la Communauté de l'Anneau, il se lie d'amitié avec le Nain Gimli, chose très rare entre les Elfes et Nains du fait de la mésentente proverbiale qui règne entre ces deux peuples. Il participe à la Bataille de Fort-le-Cor, à la chevauchée de la Compagnie Grise et à la Bataille des Champs du Pelennor puis enfin à la Bataille de la Porte Noire au cours de laquelle le pouvoir de Sauron fut détruit à jamais. Au début du Quatrième Âge, il quitte la Terre du Milieu, avec Gimli, dit-on, ne pouvant plus résister à l'appel de la mer (comme l'avait prédit Galadriel lors de son passage en Lórien). Leur amitié sera considérée comme la plus grande entre les deux peuples et perdura même après leur départ. Avant de s'abandonner à sa passion de l'océan et de quitter la Terre du Milieu, il fonde une colonie en Ithilien afin de redonner de l'éclat à cette contrée défigurée par la guerre. De nombreux écrits convergent en ce qui concerne son âge et aucun n'est à même de répondre à la question. On peut prétendre que sa naissance remonte à un millénaire tout au moins.

source: wikipédia

Aragorn 

Aragorn est aussi un descendant d'Eärendil, le père d'Elros et d'Elrond. Eärendil est le fils de Tuor et d'Idril Celebrindal, elle-même fille du Haut-Roi des Noldor, Turgon de Gondolin.

Par Turgon, on peut remonter l'ascendance d'Aragorn à Fingolfin Haut-Roi des Noldor au Beleriand, fils aîné de Finwë et Indis, et demi-frère cadet de Fëanor.

Il est aussi le descendant de Beren Erchamion, un Edain, et de l'elfe Luthien Tinuviel (la seule fille du roi Thingol de Doriath et de Melian, une Maia) : en effet, par Dior (le dernier roi de Doriath, le royaume de son grand père Thingol), tous les rois de Númenor descendent de Lúthien.

Il est remarquable que l'histoire qu'Aragorn vécue avec Arwen Undomiel, fille d'Elrond le Demi-Elfe, est étrangement similaire à celle de Beren et de Luthien ainsi qu'à celle de Tuor et de Idril : les trois unions (sur quatre) qu'il y eut entre un homme et une elfe de toute l'histoire de la Terre du Milieu sont présentes sur le même arbre généalogique.

Source: wikipédia

Gimli 

Dans l'univers fantastique du Seigneur des Anneaux, Gimli est un Nain, fils de Glóin. Il fait partie de la Communauté de l'Anneau, accompagnant les quatre hobbits (Frodon Sacquet, Samsagace Gamegie, Peregrin Touque (Pippin), et Meriadoc Brandebouc (Merry), avec Gandalf, Aragorn, Legolas et Boromir.

Pendant son aventure avec la communauté de l'anneau, Gimli avait 139 ans, et il était considéré comme un jeune nain.

Son amitié avec Legolas lui permettra, grâce à l'intercession de Galadriel, de partir pour Tol Eressëa en même temps que ce dernier. On ne sait s'ils arrivèrent au terme de leur voyage.

La description que Tolkien en fait fondera l'image du Nain dans les récits d'heroic fantasy : la grande barbe, la hache, l'aversion pour les elfes, le caractère souvent obtus et violent, l'amour de la bière et de la bonne chère (nourriture) constitueront les fondations du genre, que l'on retrouve intactes dans le personnage de Flint de Lancedragon.

Gimli est célèbre pour sa grande maîtrise du combat à la hache, son opiniâtreté et ses concours avec Legolas lors des batailles, concours dont le but est de tuer le plus d'orques que l'autre. À Fort le Cor Gimli l'emporte d'un orque.

Gandalf le magicien

Le vrai nom de Gandalf est Olórin, qui viendrait de la racine quenya olos signifiant « rêve, vision, fantaisie », et dont le pluriel est olozi/olor, et au substantif sindarin olo-s qui renvoie à une création de l'esprit, une œuvre d'art et d'imagination. « Le plus sage des Maia » selon le Valaquenta[1], la racine de son nom laisse à penser qu'il était au service d'Irmo, le Vala également connu sous le nom de Lórien (du nom des jardins où il résidait) et seigneur des rêves. Il est dit ainsi, dans le même passage du Valaquenta, que «lui aussi vivait en Lórien». Christopher Tolkien note dans les Contes et légendes inachevés qu'il était initialement précisé, dans une première version de ce passage, qu'Olórin était un « conseiller d'Irmo ». Il semble également être proche de Nienna, la Valië sœur d'Irmo représentant la souffrance d'Arda « de qui il apprit la patience et la compassion ». Le Valaquenta nous apprend encore qu'il aime les Elfes et passe souvent parmi eux invisible.

Lorsque les Valar se réunirent pour envoyer des émissaires, plus tard appelés Istari, en Terre du Milieu pour aider à la lutte contre Sauron, il est choisi par Manwë pour faire partie de cette expédition, malgré les réticences d'Olórin qui «se déclare trop faible pour une telle mission, et dit qu'il redoute Sauron». Il finit par se joindre aux Istari par insistance de Manwë et de son épouse Varda, et rejoint ainsi Curumo (qui sera connu plus tard sous le nom de Saroumane) et Alatar, qui s'étaient déjà portés volontaires et à qui s'ajoute Aiwendil (connu sous le nom de Radagast) choisi par Yavanna et Pallando choisi comme compagnon par Alatar.

Source: wikipédia

Frodon Sacquet (Frodo Baggins dans la version anglaise )

Frodon est le personnage principal de l'œuvre Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Il est de la race des Hobbits, né le 22 septembre de l’année 2968 du Troisième Âge , fils de Drogon Sacquet et Primula Brandebouc. Il a passé la majeure partie de sa vie dans la Comté.

Frodon perd ses deux parents, morts noyés, en 2980  Jeune mineur de douze ans, il fut élevé par la famille de sa mère, les Brandebouc. Dans les années 2989, Frodon fut mis sous la garde de son oncle Bilbon Sacquet (en réalité c’est le fils du cousin issu de germain de Bilbon). Frodon a alors vingt et un ans, toujours un peu loin de sa majorité, qui chez les hobbits est à 33 ans. Le fait que Bilbon n

À l’ouverture du Seigneur des Anneaux, Frodon et Bilbon, nés le même jour, célèbrent respectivement leurs 33e et 111e anniversaire, le 22 septembre T.A. 3001. Frodon hérite alors de l’anneau de Bilbon lorsque celui-ci part pour Fondcombe juste après la célébration. Gandalf le magicien avertit alors Frodon que cet anneau ne doit jamais être utilisé et qu’il devra le cacher et le garder secret.

Source: wikipédia


Les méchants...

L'oeil de Sauron 

Tolkien décrit la signification du nom Sauron dans sa correspondance. Il est issu d'une forme plus ancienne *θaurond-, qui dérive de l'adjectif θaurā « détestable » (base √THAW). Dans la même lettre, Tolkien nie tout lien entre le nom de Sauron et le grec σαύρα (saura), « lézard ».

On connaît d'autres noms de Sauron. Il est appelé « Gorthaur le Cruel » dans la Valaquenta, et se donne plusieurs noms quenyarins au Second Âge, lorsqu'il tâche de séduire les forgerons d'Eregion : Annatar (« Seigneur des dons »), Artano (« Grand forgeron ») et Aulendil (« Dévoué à Aulë »).

Saroumane

Ce Maia est l'un des cinq Istari, dépêchés en Terre du Milieu par les Valar vers l'an mille du Troisième Âge; lui-même étant envoyé par le Vala Aulë. Il est alors Saroumane le Blanc, chef des Istari. Il soutient initialement le Conseil Blanc dans ses actions contre Dol Guldur, mais succombe à la tentation de s'approprier l'Anneau Unique à force d'étudier des textes concernant les Anneaux de Pouvoir.

« C'est le chef de mon ordre et il est à la tête du Conseil. Son savoir est profond, mais son orgueil a crû parallèlement et il prend ombrage de toute ingérence. La tradition des Anneaux elfiques, grands et petits, est son domaine.  »

Saroumane jalouse Gandalf dès leur départ de Valinor, quand Varda sous-entendit qu'Olórin n'était pas que le troisième en valeur, puis quand il découvrit que Gandalf possédait un des trois anneaux des Elfes, offert par Círdan le Charpentier, à son arrivée sur la Terre du Milieu. Il ravale cependant sa jalousie et œuvra de nombreuses années comme chef du Conseil Blanc, s'installant en Isengard en l'an 2759 du Troisième Âge.

Néanmoins, fasciné par l'étude des Anneaux de Pouvoir, il constitue une proie idéale pour Sauron, qui utilise le palantír de Minas Morgul pour s'en faire un puissant allié. En Isengard, il commence à héberger secrètement des Orques et des Uruk-hai. Il procède à de sinistres croisements entre des humains et Orques pour obtenir des espions plus discrets que les Orques, facilement reconnaissables. Vers l'an 3000, il commence à envoyer des agents dans la Comté, tout d'abord pour acheter de l'herbe à pipe, puis pour recueillir des informations.

Gollum ( autrefois Smégol) 

Sméagol était un Fort, l'une des trois ethnies hobbites, qui habitait au bord de l'Anduin dans les Champs aux Iris.

C'est son cousin et ami Déagol qui trouva l'Anneau Unique. Ce dernier lui demanda d'abord de le lui offrir, mais devant le refus de Déagol, il le tua pour lui voler l'anneau magique. Par la suite, il prétendit que c'était son cadeau d'anniversaire. Il découvrit que l'Anneau avait la propriété de le rendre invisible. L'Anneau attisa son mauvais côté et il fut chassé de son clan. Sméagol se réfugia dans les cavernes sous les Monts Brumeux et y resta, coupé du monde, jusqu'à ce qu'il se fasse voler l'Anneau par Bilbon Sacquet. Il s'engagera ensuite dans une recherche éperdue du voleur « Sacquet », pour récupérer son « précieux ».

Outre sa durée de vie incroyablement allongée, il était devenu très maigre, à la peau sombre, aux pieds larges et aux mains fines, ses yeux étaient grands et pâles. Sa vue était faible, mais son ouïe et son odorat étaient développés par la vie sous terre.

Source: wikipédia



Les orques

Les Orques (Orcs, parfois Orks), dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, sont une race de créatures au service de Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, puis de son serviteur Sauron et de l’allié de ce dernier, Saroumane.

Ils forment une race industrieuse et non dénuée d’intelligence, quoique toujours dépeinte comme misérable, détestant tout le monde, y compris eux-mêmes et leurs maîtres, qu’ils ne servent que par peur. Ils ne font pas de choses belles, et leurs plans ne visent qu’à blesser et à détruire.




Retour