Maintenant je vais vous parler du snowboard et du ski...
    
   
C'est un certain Jake Burton qui a si on veut inventé et breveté le snowboard.Pourtant de nombreuses personnes revendiquent, à tort ou à raison, leur rôle déterminant (si ce n'est la paternité) dans la création de ce que l'on appelle aujourd'hui snowboard. Ils sont en effets nombreux à avoir joué un rôle dans l'histoire du snowboard. Difficile toutefois de savoir si ce rôle est toujours déterminant

L'histoire du snowboard c'est l'histoire de deux pratiques ancestrales qui doivent leur improbable rencontre à la modernité. Leski était un moyen de transport scandinave dont l’origine remonte à la nuit des temps.Son origine remonte au moins au XV e siècle. Dans la deuxième moitié du 19e siècle le ski est devenu un sport. Un demi siècle plus tard il allait rencontrer le surf et entraîner l'engrenage apparemment inéluctable de la création du snowboard. Pendant la lente maturation du snowboard, le surf va donner naissance à un autre avatar : le skateboard . Bien qu'initié beaucoup plus tard (1950 contre 1920) ce sport se développera plus vite, notamment grâce à sa simplicité de fabrication. Le snowboard, plus complexe et plus cher sera plus long à être mis au point et à s'imposer. Il aura donc l'occasion de s'inspirer de son cadet. Mais rappelons bien que si le skateboard a pu influencer le snowboard, il est plus jeune d'une trentaine d'années et ne peut donc en aucun cas en être considéré comme l'ancêtre. Leurs seuls rapports de filiation sont avec leur ancêtre commun : le surf.

Pour citer les personnes ayant joué un rôle dans l'apparition, le développement et la popularisation du snowboard, on peut commencer par le nageur olympique américain d'origine hawaiiène Duke Kahanamoku responsable de la promotion du surf dans le monde dès les années 1910, sans lui on aurait probablement pas essayé en 1920 de glisser sur la neige debout sur des fûts de bois dans cette position étrange. On peut ensuite citer M.J. Burchett, Tom Sims, Sherman Poppen, Dimitrije Milovich, l'équipe de Flite Snowboards, Jake Burton Carpenter, Mark Anolik, Regis Roland, Serge Dupraz et bien d'autres.

Il a fallut quelques années pour que le snowboard atteigne une véritable reconnaissance, notamment par les stations de sports d'hiver qui l'ont pendant un temps interdit.

Le snowboard est devenu un sport olympique en 1998.


retour à la page d'accueuil