glossaire


jument :

Femelle de quatre ou cinq ans (selon les disciplines et les interprétations) et plus.



cheval :

 de nom scientifique Equus caballus, est un grand mammifère domestique ongulé, de la famille des équidés.

Le cheval est domestiqué par l'homme : il est utilisé dans l'agriculture, pour le transport, les loisirs, les compétitions sportives, et comme source de nouritture. Jadis le cheval a servi comme animal de guerre et de transport, permettant ainsi l'essor du commerce et la naissance de civilisations sur de grandes étendues. Considéré comme « la plus noble conquête de l'homme », le cheval, de tous les animaux, est celui qui a sans doute le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité

hongre :

est l'appellation qui désigne un cheval castré.

En général, les chevaux en Europe sont castrés car un cheval entier est plus difficile à maîtriser. Par exemple, si une jument se trouve aux alentours, il peut s'emballer en sentant sa présence et tout faire pour aller la rejoindre.

Dans les écoles d'équitation, le cheval hongre est souvent préféré aux juments et aux chevaux mâles entiers pour leur calme et leur docilité. De plus, la castration peut permettre de mieux gérer un cheval trop impétueux et ainsi lui permettre d'accéder à un haut niveau de compétition.

Parmi les chevaux de course, on trouve quelques hongres célèbres, dont Giesolo de Lou.

étalon :

Un étalon est un cheval entier reproducteur.

A noter qu'un mâle castré est appelé un hongre tandis qu'un mâle non castré est appelé entier.

Statut d'agrément d'un étalon reproducteur :

En France, les étalons destinés à la monte des juments sont classés en trois catégories qualitatives.



Saillies officielles :

Dans certains pays, comme en Angleterre, et depuis 2006 en France, tous les mâles entiers sont des étalons et peuvent donc se reproduire officiellement, à la seule condition que la saillie ait été enregistrée.

Dans d'autres pays, seuls les mâles entiers sélectionnés deviennent des étalons. Ils obéissent à certains critères précis et ont ainsi gagné le droit de saillir pour donner des produits officiels.

Les étalons et les stud-book :

Un étalon peut saillir une jument de sa race pour donner un produit inscrit dans le même stud-book (liste des chevaux de race) que lui.

S'il pratique une saillie avec une jument d'une autre race, ses produits peuvent être enregistrés dans différents stud-book en fonction des races concernées et des législations nationales.

Les bardots  :

Une anesse avec un étalon cheval donnera un animal hybride nommé bardot. Le bardot n'existe presque plus car on a décrété qu'il n'était pas assez fort pour les charges et ne faisait pas de bonne descendance. A noter que le mot étalon est aussi valable pour les mâles reproducteurs ânes bien que ceux-ci soient plus souvent appelés baudets.

un étrier :

est une partie métallique où le cavalier met son pied quand il monte à cheval. Cette pièce est reliée à la selle par une lanière en cuir appelée étrivière.

L'étrier a été introduit en Europe à partir de la Chine par la Scandinavie à partir du VIème siècle..

Avant la découverte de l'étrier, les combattants à cheval envoyaient comme projectile des javelines, dont la vitesse s'ajoutait simplement à celle du cheval. L'utilisation de l'étrier a permis aux cavaliers d'améliorer l'efficacité des lances, employant ainsi l'énergie cinétique complète du cheval et du cavalier lors des chocs entre adversaires.

L'invention de l'étrier a aussi induit une meilleure stabilité des archers à cheval. En effet, les mouvements du cheval en course sont une gêne qui empêche de viser avec exactitude. Avec les étriers, les archers ont pu se dresser dessus pour amortir le mouvement du cheval.

 morphologie :

Le mot morphologie est employé dans plusieurs domaines :


 

retour à la page d'acceuil