les races de opards

la panthère de chine

Appelée également "Panthère de l'Amour" du nom d'un fleuve de Chine, la panthère de Chine (Panthera pardus orientalis) est en voie d'extinction.

Plus petite que sa cousine africaine, cette panthère ne survit plus aujourd'hui que dans un mince territoire le long de la frontière entre la Chine et la Russie. Elle vit dans les forêts et dans les zones rocheuses de l'Amour et de l'Oussouri.

Malheureusement, la médecine chinoise attribue à sa dépouille des vertus médicinales, et de ce fait, elle est chassée à outrance. Elle a perdu 90% de son domaine vital à cause de la déforestation.

Selon les scientifiques américains et russes, il ne resterait que 25 individus vivant dans la région, dans 3 parcs naturels le long de l'Amour.

L'un des derniers individus de l'espèce a été tué mi-avril 2007 [1] dans le parc naturel de Barsovy, ne laissant que 7 femelles en vie [2].

Les parcs zoologiques (où 150 à 200 animaux sont recensés dans les années 2000) pourraient être le dernier refuge de cette sous-espèce dans un proche avenir, à moins d'une hypothétique réintroduction.

Retour