nom:Paint horse

Origine:

Il ne faut pas confondre le Paint Horse avec les Pintos qui ne sont caractérisés que par la robe pie mais qui ne représente pas une race à part entière.

La création du stud-book a eu lieu en 1965 en réaction à l'interdiction des chevaux de robe pie par le stud-book du Quater-Horse. Le Paint Horse est donc un Quater Horse pie avec toutes les caractéristiques de celui-ci.

Le paint horse est généralement assimilé à la monture des Indiens, qui, effectivement en possédaient souvent. Pas particulièrement par goût mais tout simplement parce qu'ils laissaient les chevaux se reproduire en liberté, sans aucun contrôle et encore en ce qui concernait la couleur. Il était alors naturel que les chevaux tachetés se multiplient, ce qui ne se produisait pas ou très peu dans les élevages des blancs, ayant souvent pour principal client l'armée américaine.

Morphologie:

Il doit avoir un aspect de cheval de selle, robuste équilibré, aux formes harmonieuses, mettant en évidence la qualité de la sélection, garante d'une utilisation agréable. Taille minimum : 1,43m au garrot.

Il doit avoir une robe présentant un mélange de taches de n'importe quelle couleur et de blanc, la répartition idéale de ces taches est de 50%. Ces taches doivent être apparaître sur tout le corps et non seulement sur la tête et les jambes.